x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 2 septembre 2021 | Abidjan.net

Université Félix Houphouët-Boigny: l'Ufr Criminologie rend hommage au doyen honoraire, Alain Sissoko

© Abidjan.net Par Guy Lasme
Activités gouvernementales : Le Ministre Alain Logbognon initie l’opération « Un million de poches de sang jeune. »
Jeudi 21 mars 2013, Université Félix Houphouët Boigny. Abidjan-Cocody. Le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et Loisirs, en partenariat avec le Ministère de la Santé, de la Lutte contre le Sida à travers le Centre National de Transfusion Sanguine(CNTS), initie l’opération « Un million de poches de sang jeune. » Les étudiants se mobilisent pour donner leur sang.

L'Ufr de Criminologie de l'université Félix Houphouët-Boigny, organise le jeudi 9 septembre 2021, une journée d'hommage au professeur Alain Sissoko. Doyen honoraire de ce département. A cet effet, le professeur titulaire Koudou O’Padou a animé une conférence de presse, ce mercredi 1er septembre 2021 pour annoncer cet évènement. 

Pour le conférencier, cette cérémonie vise à rendre un hommage digne à la hauteur des œuvres sociales, académiques et scientifiques, du Professeur Alain Sissoko et de valoriser l'Ufr Criminologie. Parce que : « Pendant ces cinquante années d'existence, l'institution Criminologie a connu des acteurs de grandes dimensions qui se sont illustrés par des actions de portée sociale très importantes. En effet, l'histoire du développement de la criminologie en Côte d'Ivoire se confond avec la vie d'une personne : il s'agit du Professeur Alain Sissoko. Bâtisseur infatigable, il a œuvré à l'émergence au sens propre du terme de la criminologie en Côte d'Ivoire. D'un petit institut, la criminologie est devenue sous l’ère Alain Sissoko, à la fois, une discipline et une institution autonome. L'institut de criminologie était un centre de formation continue, puis il est devenu un centre de formation et de recyclage et de recherche. Les talents managériaux du professeur Alain Sissoko, ont abouti aux résultats suivants : la création de la Maîtrise de recherche, la transformation de l'institut en Unité de Formation et de Recherche, la création du troisième cycle, et par voie de conséquence la formation de nombreux docteurs. Ce vaste chantier est accompagné de nouvelles orientations disciplinaires à l'intérieur de la criminologie en Côte d'Ivoire : large ouverture sur les sciences sociales. Les œuvres sociales, académiques et scientifiques du Professeur Sissoko sont incommensurables, tant il a contribué à la formation des cadres au service de la sécurité, de l'administration centrale mais aussi surtout de la recherche et l'enseignement de la criminologie en Côte d'Ivoire. Il a aussi contribué à la formation de nombreux docteurs exerçant aujourd'hui dans les universités. Toute sa vie a été consacrée à la science et au développement de la criminologie », a-t-il expliqué.  

Des communications,  des témoignages, des reconnaissances et une exposition d'ouvrages du Pr Alain Sissoko, seront au menu de cet hommage.


Cyprien K.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ