x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le lundi 6 septembre 2021 | Abidjan.net

Festival des grillades d'Abidjan 2021: deux jours de gourmandises et de musique

© Abidjan.net Par DR
Festival des grillades d'Abidjan 2021: deux jours de gourmandises et de musique
Après l’édition virtuelle de l’année dernière due à la pandémie de la covid-19, le Festival des grillades d’Abidjan (FGA) s’est tenu en présentiel les 4 et 5 septembre 2021 au palais de la culture à Treichville

Après l’édition virtuelle de l’année dernière due à la pandémie de la covid-19, le Festival des grillades d’Abidjan (FGA) s’est tenu en présentiel les 4 et 5 septembre 2021 au palais de la culture à Treichville. Grilleurs, restaurateurs et autres distributeurs de boissons, ont littéralement investi l’espace pour les besoins de la gastronomie et de la bonne bouffe. De l’entrée du palais à l’espace lagunaire, des stands des partenaires et des amateurs de grillade de braisages sont installés de part et d’autre. Que ce soit avec des fours modernes ou des foyers traditionnels améliorés au feu de bois, l’ingéniosité des acteurs de la grillade et du braisage, a donné plus du piment au festival qui est à son 14e rendez-vous. Au moins, 25 restaurateurs sélectionnés proposaient du ‘’choucouya’’ de mouton, du poulet braisé, du poisson piqué et bien d'autres spécialités aux consommateurs présents.


Pour cette 14e édition du Festival des grillades d’Abidjan (FGA), il y a eu beaucoup d'innovations. A côté des espaces populaires qui ont fait le plein durant les deux jours de l’évènement, il y avait une aire VIP montée à gauche de l’espace lagunaire. Ses hôtes étaient de fins gourmets qui dégustaient leurs plats en suivant les concerts. Le hall couvert du palais de la culture était transformé en lounge géant qui recevait les amateurs de night-clubs.


En plus des grillades, le festival a réservé une place de choix à la musique. Ainsi dans le grand parking d’entrée, un 1er podium est-il installé juste en face des plants d’arbres. L’espace lagunaire a accueilli la grande scène avec trois grands concerts live des têtes d’affiche de cette édition que sont Kerozen, Ariel Sheney et Debordo Leekunfa. Les festivaliers avaient donc le loisir de se délecter au show de leur choix. Juste derrière le plant d’arbres et à côté de la Place Léon Robert, il y avait un écran géant qui retransmettait les prestations de la grande scène de l’espace lagunaire. A côté de l’affiche, le Festival des grillades 2021 a reçu de nombreux artistes comme DJ Lewis, Serge Beynaud, Hillary, Lunic, Taboth cadence… Le spectacle était aussi assuré par des shows DJ à l’image de Mulukuku DJ.


Si le show et le spectacle étaient au rendez-vous durant tout le festival, on a évité le pire à la soirée de clôture le dimanche 5 septembre à l’espace lagunaire. Il est 20h50 quand Mulukuku DJ, l’un des dj les plus respectés du pays, tient le public en joie avec ses sélections enivrantes. Tout à coup, une brouille naît entre un groupe de spectateurs. Des chaises et bouteilles fusent de partout devant la scène principale malgré les supputations de Mulukuku. Les images sont insupportables et un grand mouvement du public s’en suit. En petit nombre, le service d’ordre ne peut pas grand-chose. « A la réunion de préparation du show, on a demandé 50 gros bras, l'organisation a requis 15. Qu’est-ce qu’on peut faire face à tout ce monde », regrette un agent de sécurité privée avant d’ajouter : « Il était prévu 5.000 spectateurs par jour. On voit bien que c’est bien plus que ça ». Pour ne rien arranger, il a commencé à pleuvoir. Et chacun se cherchait un abri. Mulukuku suspend sa prestation et on coupe la musique. Avec la pluie, les ardeurs se calment et à 21h08, le spectacle reprend. Il y a eu plus de peur que de mal.


A. N.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ