PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 14 septembre 2021 | Abidjan.net

Franc succès du colloque international sur le rôle de la recherche transformationnelle en Afrique subsaharienne à Abidjan (Ministère)

© Abidjan.net Par DR
Gala de célébration des 70 ans du Centre Suisse à Abidjan
Le colloque international sur le rôle de la recherche transformationnelle en Afrique subsaharienne, une initiative du Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire (CSRS), s’est achevé le 11 septembre 2021 à Abidjan, dans un franc succès, selon la représentante du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Dr Goita Insiata Ouattara.

Le colloque international sur le rôle de la recherche transformationnelle en Afrique subsaharienne, une initiative du Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire (CSRS), s’est achevé le 11 septembre 2021 à Abidjan, dans un franc succès, selon la représentante du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Dr Goita Insiata Ouattara.


« Au terme de ces trois jours d’échanges riches et fructueux, et au regard de la qualité de la synthèse des travaux effectués (…) Vous venez de réussir une organisation de très haut niveau sur le plan scientifique par la qualité de vos réflexions », a déclaré la chef de cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Dr Goita Insiata Ouattara, espérant que la richesse des contributions aidera à faire avancer la recherche scientifique et l’innovation dans nos pays africains.


Elle a profité de l’occasion pour remercier la forte délégation venue de la Suisse avec à leur tête le président des Académies Suisses des Sciences, Pr Marcel Tanner, pour leur forte implication et contribution multiforme pour le succès de cette rencontre. « Je félicite le Directeur Général du CSRS, Pr Inza Koné et tous ses collaborateurs, pour la qualité aussi bien de l’organisation que du contenu scientifique de cette assise », a ajouté Dr Insiata Ouattara.


Ce colloque international s’inscrit dans le cadre de la célébration des 60 ans de relations bilatérales entre la Côte d’Ivoire et la Suisse et des 70 ans d’existence du CSRS en Côte d’Ivoire, a fait savoir le directeur général du CSRS, Pr Inza Koné. « L’un des objectifs de cette rencontre « est de mettre en exergue la contribution de la recherche scientifique dans l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) en Afrique subsaharienne à travers les mécanismes de traduction des résultats de recherche en action de développement sectoriel », a-t-il déclaré.


Cette célébration des relations bilatérales entre la Côte d’Ivoire et la Suisse a été marquée par des manifestations, des communications orales en sessions parallèles, des communications affichées, des conférences et des panels. Au nombre des conférenciers figurent, le chef de projet au Centre commun de recherche de la Commission Européenne à Séville en Espagne, Dr Mafini Dosso, le chef de projet au Centre commun de recherche (CCR) de la Commission européenne, Dr Bernard Lehman, le professeur de médecine (maladies infectieuses) et professeur de microbiologie moléculaire à l’Université Washington de St. Louis, aux États-Unis, Gary J. Weil et le directeur général du Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire (CSRS), Pr Inza Koné, par ailleurs professeur titulaire de Biologie de la conservation à l’UFR Biosciences de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’ Abidjan, ainsi que le président des Académies Suisses des Sciences, Pr Marcel Tanner.


Lors du diner gala d’ouverture de ce colloque organisé dans la soirée du jeudi 9 septembre 2021, la direction générale a procédé à la décoration des acteurs importants à diverses échelles qui ont contribué significativement à l’essor de la recherche en Côte d’Ivoire, dans la sous région et dans le monde entier. Parmi ces distingués, figurent le directeur général du CSRS, Pr Inza Koné pour ses recherches scientifiques qui contribuent à l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD).


A côté de cette distinction, le 11ème prix CSRS-Fondation Eremitage pour la recherche en partenariat a été décerné samedi 11 septembre 2021, à Abidjan, au groupe de recherche piloté par le Pr Benjamin Koudou, pour son sujet intitulé « Contribution de CSRS aux efforts d’élimination du paludisme et de la filariose lymphatique ». Ce prix doté d’une enveloppe de 15.000 francs Suisse soit environ neuf millions francs CFA, encourage les chercheurs des différentes institutions de recherche à collaborer et à travailler en partenariat.


Le Placé autour du thème « De la nécessité de repenser le monde pour la durabilité: le rôle de la recherche transformationnelle en Afrique Subsaharienne », ce colloque international organisé du jeudi 9 au samedi 11 septembre 2021, a rassemblé environ 300 chercheurs et praticiens du Nord et du Sud pour un partage d’expériences sur la contribution de la science à la transformation positive de l’Afrique subsaharienne dans la dynamique de co-construction du monde post-crise.


Le CSRS en Côte d’Ivoire est placé sous la double tutelle des deux ministères chargés de la recherche scientifique en Côte d’Ivoire, co-signataires d’une convention de coopération scientifique entre les deux pays. En Suisse, la tutelle est assurée par la ‘’Leading House’’ désignée par le secrétaire d’Etat à la recherche et à l’éducation (SER), en l’occurrence l’Institut tropical et de santé publique (Swiss Tropical and Public Health) à Bâle dont le directeur est le Professeur Juerg Utzinger. En Côte d’Ivoire, la tutelle est assurée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.


A. N.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ