Daloa – Un atelier de formation des Disc-Jokers (DJ) et animateurs de bars et boîtes de nuit en vue de les impliquer efficacement dans la sensibilisation de la jeunesse sur le VIH/SIDA, les Infections sexuellement transmissibles (IST), les grossesses précoces et les Violences basées sur le genre (VBG), s’est tenu du mardi 14 au jeudi 16 septembre 2021, à Daloa.
Organisée par la direction régionale de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique en collaboration avec le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), cette formation qui se poursuit par une phase pratique vendredi et samedi, a concernés 30 participants exerçant dans 10 bars et boîtes de nuit à forte fréquentation de la ville.
L’objectif était d’apprendre aux DJ et animateurs des bars et boîtes de nuit les plus « chauds » de la ville à utiliser, lors de leurs prestations, des messages de sensibilisation sur le VIH/SIDA et sur les méthodes de protection contre les IST, les grossesses précoces et indésirés et les VBG.
« Il faut renforcer leurs capacités dans la programmation et la pose de messages (…) sur de la musique de sensibilisation et d’ambiance déjà existante », indique les termes de référence de l’atelier.
La direction de la protection de la jeunesse initiatrice de l’atelier, espère ainsi réduire les comportements sexuels à risque des jeunes de Daloa en combattant ces pratiques dans les bars, maquis et boîtes de nuit où ils se développement le plus.
Selon elle, les adolescents et les jeunes restent vulnérables au VIH/SIDA, aux IST et aux grossesses précoces non désirées. Dans le cas du VIH/SIDA, par exemple, le taux de prévalence des adolescents et jeunes continue d’augmenter contrairement à la baisse globale du même taux constatée sur l’ensemble de la population, souligne cette direction.
kaem/kam