Grand-Bassam- Cinq cents logements sociaux sur 1076 ont été construits à Grand-Bassam pour la première phase de la cité Corail, dans le cadre du programme présidentiel, a constaté, jeudi 16 septembre 2021, le secrétaire d’Etat en charge des logements sociaux, Lataille N'guessan Koffi, lors d’une visite de terrain sur les sites de Modeste et de Gbamele.
En outre, les bénéficiaires ont exprimé leur satisfaction au secrétaire d’Etat quant à la conduite des travaux par l'entreprise "Italia construction", une filiale du groupe SChiavone en Italie.
« Nous avons signé un accord avec cette entreprise depuis 2017 pour la construction de nos logements. Aujourd'hui, nous sommes satisfaits car, elle a réalisé les logements en respectant ce qui a été écrit », a affirmé, le porte-parole des acquéreurs, Yao Kobenan Nango, également président de la mutuelle de la Société ivoirienne de raffinage (SIR).
M. Yao a aussi plaidé afin que le problème du foncier soit réglé et que la livraison des maisons intervienne en décembre.
« Aidez-nous M. Le Secrétaire d'Etat, à régler le problème du foncier car ce prometteur est sérieux et vous pouvez avoir confiance en lui pour la construction des maisons des ivoiriens », a-t-il exprimé.
La Côte d'Ivoire souffre d’un déficit de 400 000 logements, avec un besoin en augmentation de 50 000 logements chaque année, selon les statistiques du ministère de la Construction et de l’Urbanisme.
Le programme présidentiel de logements sociaux vise la réalisation de 150.000 logements. Il est fondé sur d’énormes efforts consentis par le gouvernement. Il s’agit du financement des travaux de Voirie et réseaux divers (VRD) primaires notamment, l’aménagement des voix et la réalisation des réseaux d’assainissement.
Le gouvernement a ainsi investi près de 100 milliards francs CFA, plus de 2000 hectares de superficies ont été mobilisées par l’Etat dans le Grand-Abidjan, 356 milliards d’exonération fiscales ont été consenties aux opérateurs immobiliers sélectionnés pour l’exécution du programme de construction de logement sociaux, souligne-t-on.
ko/sn/fmo