Les responsables des Institutions de formation et d’éducation féminines (IFEF) reparties sur l’ensemble du territoire national, se sont réunies mercredi 15 septembre 2021 à Abidjan, afin de dresser le bilan de l’année académique 2020-2021, d’évoquer les difficultés rencontrées, et réfléchir ensemble à des solutions pour la bonne marche de ces structures parascolaires.
« Après une année académique, il faut toujours faire le bilan de ces activités. Sur le plan pédagogique, c’est un succès parce qu’aujourd’hui, nous avons 77 IFEF contre 72 l’année dernière, qui font des examens dans les spécialités de couture et de pâtisserie. Et nous avons obtenu un taux de 86,63% cette année, contre 81 % l’année dernière », a indiqué la directrice de la formation des IFEF, Dembélé Mariam.
Mme Dembélé a affirmé que de nouveaux programmes verront le jour dans les IFEF, notamment dans les domaines de la broderie main, de la broderie machine, de la pâtisserie avec les pâtes feuilletées et les croissants, ainsi que la couture enfant et la couture dame.
Quant au représentant du ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Diarrassouba Moussa, a salué le travail abattu dans les IFEF durant l’année écoulée, tout en annonçant la mise en place de nouvelles formations afin d’adapter la formation aux réalités du moment.
Les Institutions de formation et d’éducation féminines sont des structures parascolaires où des offres alternatives d’éducation sont initiées pour assurer à la population féminine analphabète ou déscolarisée, une formation et un encadrement spécifique, susceptible de faire d’elles de véritables agents de développement.
La formation dans les IFEF est sanctionnée par une attestation l’issue d’un examen. Ces instituts ont enregistré un taux de réussite de 86,63% en 2021, contre 81,75% en 2020.
(AIP)
ako/cmas