Tabou- Le directeur régional de l'éducation nationale et de l'alphabétisation de San-Pédro, Albert Bosson Kouamenan, a invité tous les enseignants et tous les personnels des établissement établissements secondaires, préscolaires et primaires du département de Tabou à s'approprier le thème de l'année scolaire 2021-2022 à savoir "soyons des citoyens responsables pour une école de qualité."
Une rencontre a été organisée par la direction régionale vendredi 17 septembre au du lycée moderne Barou Adjéhi Valentin de Tabou
Pour M. Kouamenan, cette responsabilité concerne les enseignants mais aussi les personnels administratifs et d'encadrement, les inspecteurs, les inspecteurs généraux et tous les acteurs du système éducatif avec à leur tête Madame la Ministre, Mariatou Koné. « Il ne pas oublier les parents d'élèves et les élèves eux-mêmes parce que chacun joue un rôle dans le fonctionnement de notre école. Si un seul maillon est défaillant, cela a un impact négatif sur les résultats scolaires" a-t-il indiqué.
Selon lui, la Ministre est en train de se battre pour mettre fin à la tricherie et à bien d'autres maux qui empêchent notre école d'avancer. C'est pourquoi elle organise les états généraux de l'école pour que tout le monde s'exprime et relève les insuffisances afin de les combler et renforcer les acquis. Il a insisté sur le fait que les responsabilités sont partagées.
« C'est ensemble qu'on peut œuvrer pour avoir une école de qualité. Une école de qualité c'est une école où les parents d'élèves s'occupent correctement de leurs enfants, c'est une école sans tricherie, sans grossesses précoces, sans alcool, sans drogue sans congés anticipés, sans violence », a-t-il ajouté invitant tous les acteurs aux changements.
L'inspection de l'enseignement préscolaire et primaire de Tabou a été créée en 1970. Elle compte pour cette année scolaire 2021-2022, 71 écoles dont 5 écoles maternelles et 66 écoles primaires, pour un peu plus de 15000 élèves, encadrés par plus de 350 enseignants.
bb/tad/tm