x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le dimanche 26 septembre 2021 | AIP

La société des mines d’Ity initie un cadre d’échanges avec les populations riveraines

Man - La société des mines d’Ity et de Daapleu (SMI/SMD) a initié un cadre d’échanges, dénommé « Journées de dialogue avec les parties prenantes et les communautés impactées par la mine », pour aider au renforcement de la communication avec les populations riveraines, dans le cadre de l’établissement d’une cohésion sociale durable dans la zone située à l’Est et l’Ouest Cavally.


Cette première édition "des journées de dialogue" s’est tenue les 22 et 23 septembre 2021 à la salle Saint François de l’église catholique de Zouan-Hounien. Elle a permis aux responsables de la société et les différents acteurs jouxtant le périmètre de la mine de dresser un bilan de leurs interactions et poser les jalons d’un nouveau cadre permanent d’échanges favorisant un climat de confiance et une cohabitation pacifique, gages d’un développement local harmonieux, ont-ils souligné.


Le directeur général de la SMI/SMD, Riaan Van Der Walt, a salué la forte mobilisation des populations pour l’occasion car, "l’un des objectifs de cette assise, c’est la recherche de la bonne cohabitation entre SMI et populations, en évitant toute violence, mais aussi la recherche permanente de la paix".


Il a réitéré ses remerciements aux préfets de Zouan-Hounien et Bloléquin pour leur implication constante à la recherche d’un climat apaisé dans les zones impactées par l’exploitation minière.


Le préfet de Zouan-Hounien, Noël Angoratchi Anoh, par ailleurs président de ces journées de dialogue, a invité tous à privilégier les discussions, surtout exhorté ses administrés à s’informer afin de ne point se fier aux rumeurs pour créer des situations de troubles dans la localité.


L’autorité préfectorale a aussi demandé aux dirigeants de la mine "d’écouter les populations" pour qu’il y ait "la confiance et une collaboration conviviale".


Par ailleurs, M. Anoh a encouragé l’instauration d’un dialogue inclusif intégrant toutes les autres localités de l’Est Cavally impactées.


La directrice pays du groupe Endeavour Mining, Laetitia Ouattara, a promis la reconduite des journées de dialogue, vu le succès et l’engouement qu’a suscité cette première édition.


(AIP)


Ebd/kp

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ