Abidjan - L’évêque du Diocèse d’Agboville, Mgr Alexis Touably Youlo, a indiqué, samedi 25 septembre 2021 à l’occasion de la messe d’action de grâce pour les 40 ans de l’arrivée de la prélature de l’Opus Dei en Côte d’Ivoire, que la vocation commune de tous les chrétiens est de parvenir tous à la sainteté.
« Nous avons tous une vocation commune, c’est de parvenir à la sainteté. Ensemble tournons-nous vers la vierge Marie pour que le Seigneur fasse de nous tous, un peuple de saint. Je suis convaincu d’une chose, il faut des saints pour tout transformer (…) », a déclaré Mgr Touably qui présidait l’action de grâce, au nom du cardinal Jean Pierre Koutouan, à la cathédrale saint Paul d’Abidjan.
Pour le viaire régional de l’Opus Dei en Côte d’Ivoire, l’abbé Sissoko Abdoulaye, « cela fait 40 ans que le Seigneur a bien voulu que la barque de l’Opus Dei accoste sur la berge de notre très chère Côte d’Ivoire, au service de l’Eglise, pour nous aider à rechercher la sainteté au milieu du monde à travers le travail et les circonstances ordinaires de notre vie ».
L’un des précurseurs de l’Opus Dei en Côte d’Ivoire, Manuel Lago, s’est ému de ces noces d’émeraude. « J’ai le sentiment d’avoir été le porteur d’une très bonne semence qui est cet esprit de l’Opus Dei qui a déjà montré sa fécondité de par le monde. Une très bonne semence dans une très bonne parcelle qui est la Côte d’Ivoire. Ce sont 40 ans pleins de joie due à la fécondité de la semence et due à la bonne terre », a-t-il déclaré.
Pour M. Lago, « l’Opus Dei comme d’autres institution dans l’église ne vient pas inventer les messages du Christ. Il vient appuyer et renforcer ». Il a expliqué que l’une des personnalités chrétiennes ayant pris fait et cause pour la prélature de l’Opus Dei en Côte d’Ivoire, fut l’ex-archevêque de Bouaké, Mgr Komenan Vital Yao, « qui avait beaucoup insisté pour que nous venions et avec lui, beaucoup d’autres qui ont considéré que l’Opus Dei pouvaient apporter un plus au travail de l’église déjà très florissante ici ».
L’Opus Dei est une prélature personnelle de l’église catholique. Son nom en latin signifie, « œuvre de Dieu ». Elle a été fondée par inspiration divine le 02 octobre 1928 à Madrid, en Espagne, par Saint Josemaria Escriva, explique-t-on. Le 25 septembre 1981, après l’arrivée des premiers pionniers hommes de l’Opus Dei en 1980, les huit premières femmes fidèles laïques de la prélature sont arrivées en Côte d’Ivoire, rappelle-t-on.
Gak/kp