Yamoussoukro – Les principales instances de l'Union des nouvelles générations (UNG, parti d'opposition) ont à l’unanimité, acté la dissolution de leur instrument de combat politique au profit de la nouvelle formation politique annoncée depuis quelques temps par l’ancien chef de l’Etat, Laurent Gbagbo.
A l’issue de son premier congrès extraordinaire, finalement le seul de son existence, l’UNG et son président Stéphane Kipré ont dit « oui » au projet de Laurent Gbagbo de créer une véritable force politique de gauche pour aller à la reconquête du pouvoir perdu en 2010.
« L’heure est au rassemblement des forces et au renforcement des blocs idéologiques », a fait savoir Stéphane Kipré. Il a invité ses camarades militants à éviter de s'isoler et d’évoluer en vase clos, c’est-à-dire repliés sur eux-mêmes.
Ainsi, 14 ans après avoir été porté sur les fonts baptismaux, l’UNG disparaît au profit d’une nouvelle aventure et un peu plus de 5000 militants ont fait le déplacement de Yamoussoukro pour valider la principale résolution de ce rassemblement historique, le clou d’une vaste consultation qui a conduit les dirigeants du parti sur l’ensemble du territoire national.
En 2010, l’UNG avait fait de Laurent Gbagbo son candidat à la présidentielle.
gso/cmas