Les acteurs du processus d’organisation des concours administratifs de la session 2021 ont signé une charte d’éthique et de déontologie, lundi 27 septembre 2021, à Abidjan, en présence du ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto.
Il s’agit, entre autres des 33 membres du collège des superviseurs, notamment des cadres et agents du ministère de la Fonction publique, des préfets de régions et des représentants du commandement supérieur de la gendarmerie.
Mme Ouloto a précisé que les acteurs intervenant dans le processus ont adhéré librement à cette charte d’éthique qui comprend quatre chapitres et 14 articles (responsabilité, disponibilité, dignité, courtoisie, probité, impartialité, équité, devoir de réserve…).
« Chacun, en ce qui le concerne, devra dans le cadre de sa mission, veiller au strict respect de la présente charte d’éthique des concours administratifs de la session 2021. C’est seulement à ce prix que nous mériterons le respect de nos concitoyens, de l’opinion et ce privilège d’exercer les plus hautes fonctions de notre administration publique », a-t-elle conseillé.
Elle a rappelé que la publication des résultats, cette année, se fera par vagues successives après chaque session de composition, à l’effet d’éviter les longs délais d’attente qui généralement alimentent les spéculations de tout genre.
A cet effet, la ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l'administration a engagé le directeur général de la Fonction publique à tout mettre en œuvre pour la publication des résultats deux semaines après la composition.
Le processus d’organisation des concours administratifs de la session 2021, démarré le vendredi 21 juin 2021, par les inscriptions en ligne, a pris fin le vendredi 06 août 2021.
La phase des dépôts des dossiers de candidature s’est, quant à elle, déroulée sur la période allant du 28 juin au 27 août 2021, dans les 10 villes retenues pour abriter les compositions : Abidjan, Abengourou, Bondoukou, Bouaké, Daloa, Gagnoa, Man, Korhogo, San-Pedro et Yamoussoukro.
Au terme de ces différentes phases, il a été enregistré 115. 979 candidats inscrits, 111.829 candidatures aux concours donnant lieu à une composition sur table, et 4.150 pour les concours sur étude de dossier.
Les compositions se dérouleront les samedis et dimanches plus précisément, les 9, 10, 23 et 24 octobre 2021 et les 06, 07, 20 et 21 novembre 2021.
(AIP)
bsp/fmo