Abidjan (Côte d'Ivoire) - Les opérateurs économiques ivoiriens ont été exhortés lundi à participer à la deuxième édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF), qui se tiendra à Durban en Afrique du Sud, du 15 au 21 novembre 2021, lors d'un roadshow.
Le lancement de l'IATF Roadshow 2021 a été fait par le ministre ivoirien du Commerce et de l'industrie, Souleymane Diarrassouba qui s'est réjoui de la présence d'une importante délégation de l’Afreximbank pour cette belle initiative qui renforce la visibilité du pays.
A l'occasion de cette cérémonie de lancement de la tournée de sensibilisation du milieu des affaires pour sa participation à la deuxième édition de l'IATF, le ministre a salué l'ambassadeur IATF 2021, Guy M’Bengue et son équipe pour le travail abattu pour les préparatifs.
Il a fait observer que les échanges entre les pays africains insignifiants autrefois, environ 5,3%, sont estimés aujourd'hui à 16% en 2021 selon la Banque africaine de développement.
"Concernant l’offre ivoirienne sur le marché intra-africain, il faut noter que 23% de nos échanges à l’international sont intra-africains, 43% de nos exportations intra-africaines sont destinées au Mali et au Burkina Faso tandis que 58% des importations intra-africaines proviennent du Nigeria (huiles de pétrole brut)", a-t-il souligné.
De nombreux produits d'exportation intra-africains représentent la majorité des exportations mondiales, notamment l'huile de palme, les produits de beauté, l'énergie électrique, les savons, les extraits de café et les tabacs manufacturés, a-t-il fait remarquer.
Outre les importations d'huile de pétrole en provenance du Nigeria, les autres produits d'importation sont le poisson, le ciment, les engrais et les véhicules utilitaires, a-t-il relevé.
Selon le ministre ivoirien du Commerce, 24% des exportations intra-africaines et 26% des importations intra-africaines sont à destination et en provenance de pays africains non membres de la CEDEAO.
Par ailleurs, 59% de ces exportations sont destinées à l'Afrique du Sud, la totalité étant de l'or brut qui entre sur le marché sud-africain en franchise de droits, a-t-il ajouté.
Les importations en provenance de pays extérieurs à la CEDEAO comprennent des engrais provenant du Maroc, du poisson congelé de Mauritanie, des véhicules de transport de marchandises d'Afrique du Sud, du ciment (Tunisie) et des additifs pour aliments et boissons d'Égypte.
La Côte d’Ivoire veut aller plus loin dans sa politique de diversification et accroissement du commerce extérieur grâce à la mise en œuvre de son Plan de développement national 2021-2025, d’un montant de 59 000 milliards de FCFA.
La Foire commerciale intra-Africaine, créé dans le cadre de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine offre aux pays africains d'accéder à un marché africain intégré de plus de 1,2 milliard de personnes avec un Produit intérieur brut (PIB) de plus de 2,5 milliards de dollars américains.
M. Souleymane Diarrassouba a réaffirmé l’engagement de la Côte d’Ivoire d’être présente lors de la 2e édition de la Foire intra-africaine du commerce à Durban en novembre 2021.
Cette foire verra la participation de plus mille cent (1100) exposants et plus de 10 000 visiteurs et acheteurs, pour des accords commerciaux et d’investissements d’un montant de 40 milliards de dollars américains.
AP/ls/