Agboville– Trois châteaux d’eau et deux stations de reprise seront construits dans le département d’Agboville, dans le cadre du Projet de renforcement de l’alimentation en eau potable et d’assainissement dans le centre urbain (PREMU2), a annoncé mardi 28 septembre 2021, le chef de mission de contrôle de ce programme, Bakana Laurent.
« La sous-composante du projet qui concerne Agboville est basée sur la réalisation d’un certain nombre d’infrastructures pour l’approvisionnement en eau potable dans la ville et des localités environnantes. Il s’agit de la réalisation de trois châteaux d’eau dont deux de 500m3 et un de 300m3. Ils seront réalisés à Arikoville, à Attobrou et à Grand-Yapo. Il y aura également la construction de deux stations de reprise dont un à Laoguié et l’autre à Érymakouguié 1. Les entreprises qui ont été retenues pour les travaux à Agboville sont Razel-Bec pour la réalisation des infrastructures et CGC-CI pour la pose des canalisations », a indiqué M. Bakana, lors de la réunion d’information à l’endroit l’administration et des populations, à la préfecture.
Selon lui, l’objectif de cette rencontre était de communiquer sur l’envergure des travaux et surtout pour présenter les effets que ce projet peut avoir sur l’homme, sur sa vie quotidienne et sur l’environnement.
« Nous avons présenté les mesures qui ont été prises au niveau des entreprises pour atténuer les impacts négatifs et également expliquer aux populations, que malgré toutes ces mesures, il peut y avoir des désagréments et qu’il y a un mécanisme d’enregistrement et de gestion des plaintes », a-t-il relevé.
Pour sa part, le préfet du département d’Agboville, Sihindou Coulibaly, a encouragé les guides religieux, les présidents d’association de jeunes et de femmes, les chefs de villages et de quartiers à relayer l’information auprès de leurs communautés. « S’il vous plaît donner l’information sinon on ne va pas avancer et nos réunions n’aurons pas d’impact auprès des populations. Impliquez-vous dans le projet », a exhorté M. Coulibaly, tout en les invitant à suivre l’exécution du projet chacun à son niveau.
Les travaux doivent normalement prendre fin en juillet 2022 et cette réunion marque le lancement officiel des travaux, selon le chef de mission de contrôle du PREMU2 Agboville.
Le PREMU2 est un projet de l’Etat qui a pour ambition de doter les populations en eau potable partout sur le territoire national.
ena/tm