L'ONG Speak Up Africa a initié un atelier d'échange avec une trentaine d'associations et Ong dédiées à la mise en œuvre d'actions concrètes de plaidoyer en faveur du développement durable ce mardi 28 septembre à Abidjan-Plateau.
Speak Up Africa, à travers son projet "Voix Essentielles", œuvre à soutenir financièrement et techniquement les organisations de femmes en Côte d’Ivoire en investissant dans leurs capacités et leurs idées.
Fofana Néné Cissé, directrice d'Africa for Word Fondation, point focal de Speak Up Africa basée à Dakar, au Sénégal, pour le projet Voix EssentiELLES, a expliqué également que ce projet vise à soutenir et stimuler l’impact des politiques et des programmes de santé en Afrique de l’Ouest et du Centre en assurant, de manière significative dans tous les espaces de prise de décision, l’engagement et l’inclusion des femmes et des filles dans toute leur diversité.
''Le but de l'atelier était de réunir toutes parties prenantes et les organisations qui peuvent aider à mener le projet de façon efficace, à donner des perspective sur comment selectionner les organisations de femme à financer et comment les accompagner.'' a-t-elle expliqué.
Elle a par ailleurs dressé un bilan peu reluisant de la participation des femmes dans les prises de décisions. À en croire dame Cissé Fofana, les voix des femmes ne sont pas très souvent entendues dans les prises de décisions. ''C'est pourquoi nous entendons travailler avec des organisations féminines et leur permettre de participer à tous les forums et toutes tables rondes de prises de décisions'' a-t-elle indiqué.
Selon Néné Fofana-Cissé, sa structure, avec le concours de ses partenaires, mènera des actions de sensibilisation, de formation et d’information à l’endroit des populations.
Les responsables d'associations et ONG, faut-il le souligner, lors de cet atelier ont participé aux échanges avec des propositions et plaidoyers concrèts pour le bien être des populations.
Cyprien K.