x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 1 octobre 2021 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire : Dominique Ouattara inaugure l’Ivoire Trade Center de PFO Africa à Abidjan

© Abidjan.net Par PR
Cérémonie d'inauguration de l’Ivoire Trade Center par la Première dame Dominique Ouattara
Abidjan le 30 septembre 2021. La première Dame Dominique Ouattara a procédé ce jeudi à l'inauguration de l'immeuble Ivoire Trade Center (ITC), le dernier projet du groupe PFO à Cocody.

La première dame Dominique Ouattara a procédé ce jeudi 30 septembre à l’inauguration de l’Ivoire Trade Center (ITC), le dernier né des projets de PFO Africa à Cocody.


« Ce magnifique centre d'affaires traduit la vitalité de nos entreprises et comble un vide dans ce bel environnement à côté de notre hôtel ivoire. C’était un peu triste de voir ce bâtiment qui était laissé. Aujourd'hui, c’est une très grande fierté de voir quelque chose d’aussi beau remplir ce vide et le combler de façon si merveilleuse. Les entreprises nationales et internationales qui sont installées profitent d’un environnement de haute qualité pour leurs salariés et leurs visiteurs » s’est réjouie la Première dame, marraine de la cérémonie.


Félicitant les équipes de PFO immobilier, la foncière du groupe PFO AFRICA, dédiée à la promotion immobilière et à la gestion d’actifs fonciers et immobiliers, Dominique Ouattara a souhaité que l’ITC soit, pour « les opérateurs économiques nationaux et internationaux, un cadre de rencontre propice au développement des échanges commerciaux et un lieu de vie où il fait bon vivre. »


Situé à deux pas de l’hôtel ivoire, et bâti sur 13 000m2 de bureaux accueillant les entreprises ivoiriennes et internationales les plus reconnues dans leur secteur, le bâtiment qui propose également tous les services pour faciliter le quotidien de ses utilisateurs n’a pas toujours été ainsi a rappelé Clyde Fakhoury, Directeur exécutif de PFO Africa.


« Ce site devait recevoir déjà en 2001, pour l'État, l'édification d'un immeuble de bureaux déjà appelé Ivoire Trade Center. Il a ensuite été destiné à accueillir le congrès de l'Union Postale universelle en 2004. Le chantier a été arrêté et repris à plusieurs reprises avant d’être définitivement arrêté et laissé une nouvelle fois à l'air libre. Au cours de l'année 2014 le projet a été repris afin d’embellir l'environnement » a-t-il expliqué.


A l’en croire, l’ITC veut dynamiser et encourager le secteur privé national et international et répondre aux besoins de ces entreprises et des abidjanais en « offrant un centre d'affaires de haut standing, un véritable écosystème, un lieu de vie ou les occupants et les visiteurs se retrouvent pour échanger, pour travailler où se détendre dans un endroit exceptionnel. »


Le bâtiment a été construit avec un programme immobilier qui avait pour rempart principal la structure existante ; les bâtiments corrigés, ses cages d’ascenseurs, son niveau de parking déjà créé, ses dimensions déjà figées et une structure laissée à l'air libre.


Il s’agit désormais de 4 tours de 4 étages de bureaux chacune reposant sur un socle commun abritant une galerie commerciale de 4000m carrés. Les espaces de travail quant à eux totalisent 13000m carrés de surfaces lumineuses flexibles et qui jouissent de différentes vues sur la lagune et sur la commune de Cocody.


« ITC a été construit pour limiter son empreinte carbone, ce qui a aussi pour conséquence, la réduction des coûts de fonctionnement de ses locataires. Cette vision lui a valu d'être le premier centre d'affaires ouest africain à obtenir la certification Edge Building délivrée par la Banque mondiale » s’est réjouit M. Fakhoury.


Le chantier a duré 3 ans et a mobilisé près de 1200 employés. Le cout total du projet s’élève à plus de trente et un milliard de francs CFA (31 000 000 000F CFA) avec un financement structuré par la Société Générale, avec le concours de la Banque Atlantique à hauteur de seize milliards quatre cents millions (16 400 000 000F CFA).


PR

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ