x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 30 septembre 2021 | Abidjan.net

Système de Permutation du personnel du préscolaire et du primaire du ministère de l’Éducation Nationale: des étudiants en fin de formation présentent des solutions technologiques

© Abidjan.net Par DR
Cérémonie de présentation de projet de fin de cycle
Mercredi 29 septembre 2021. Abidjan. Plusieurs étudiants en licence 3 ont présenté leurs projets sur le thème : Permutation du personnel du préscolaire et du primaire du ministère de l’éducation nationale de Côte d’Ivoire au cours d'une cérémonie organisée le mercredi 29 Septembre 2021 au siège de l’Université Virtuelle de Côte d'Ivoire (UVCI).

Plusieurs étudiants constitués en équipe, encadrés par des tuteurs et supervisées par des responsables pédagogiques de la licence (enseignants), ont présenté des travaux au profit de la direction des ressources humaines du ministère de l’education national, sur le thème : Permutation du personnel du préscolaire et du primaire du ministère de l’education nationale de Côte d’Ivoire.

Ces projets ont été présentés devant des jurys composés d’enseignants, de tuteurs, et d’autres spécialistes des différents domaines. Et pour chaque spécialité, le meilleur projet a été retenu. Ce sont donc les meilleurs de chaque spécialité qui ont défilé devant les partenaires de l’UVCI, aux enseignants et aux autres étudiants afin de présenter leur projet au cours d'une cérémonie organisée le mercredi 29 Septembre 2021 au siège de l’Université Virtuelle de Côte d'Ivoire (UVCI).


Pour Koné Tiémoman, directeur général de l'UVCI, le projet collectif tuteuré (PCT) permet aux étudiants de licence 3 de réinvestir leurs connaissances acquises, depuis le semestre 1 jusqu’au semestre 5, dans la réalisation d’un projet. ''Il développe en eux plusieurs compétences notamment l'initiation à la gestion de projet en Informatique et Sciences du Numérique ; l'apprentissage du travail en équipe ; l'autonomisation; l'apprentissage à la recherche et la synthétisation de l’information ; mais également leur permettre d' acquérir une expérience professionnelle...'' a expliqué le premier responsable de l'UVCI.

Aux dires du Pr Koné Tiémoman, le principe de ces projets collectifs tuteurés (PCT) est d’adresser un problème auquel est confronté une entreprise, de formater ce problème d’entreprise (donc de la vie réelle d’une entreprise) en un problème école, de fractionner le problème en plusieurs pans (en fonction des spécialités de l’établissement), de constituer des groupes (homogènes ou mix, en fonction des spécialités) et de permettre à chaque groupe de réfléchir à un pan du problème afin de proposer une solution.


Pour sa part, Aboubackar Coulibaly, directeur de la technologie et des sciences de l'information au ministère de l’Éducation Nationale et de l'Alphabétisation a salué la qualité du travail des étudiants et félicité le corps enseignant pour le travail abattu. Selon lui, le besoin est réel au niveau de son ministère, c'est pourquoi il a souhaité que cette collaboration avec l'UVCI puisse se solidifier afin que ''ces jeunes étudiants puissent venir mettre en pratique dans un milieu professionnel leur savoir-faire.'' 


 

Pour développer le numérique éducatif dans l’enseignement supérieur, le Gouvernement a décidé de la création de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI). Créé par le décret n° 2015-755 du 09 décembre 2015, l’UVCI est un Établissement Public Administratif placée sous la tutelle technique du Ministère chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, et la tutelle économique et financière des Ministères chargés du Budget et de l’Economie et des Finances.


Cyprien K.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ