x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 1 octobre 2021 | Abidjan.net

Promotion de la bonne gouvernance/Prix d’excellence de la gouvernance des entreprises publiques : la BNI remporte le super prix

© Abidjan.net Par Marc Innoncent
Mérite: troisième édition du Prix d'Excellence de la Gouvernance des Entreprises Publiques
Abidjan le 29 Septembre 2021. Le palais des congrès du Sofitel Hôtel Ivoire a abrité ce mercredi la troisième édition du Prix d'excellence de la gouvernance des entreprises publiques.

La 3é édition du Prix d’Excellence de la Gouvernance et de la Performance des entreprises publiques, qui s’est déroulée ce mercredi 29 septembre au Sofitel-Hôtel Ivoire, a vu la distinction de 8 sociétés d’Etat.


 Dîner gala, prestations artistiques et humoristiques, orchestre live … La 3è édition du Prix d’Excellence de la Gouvernance et de la Performance des Entreprises Publiques s’est tenue, ce mercredi 29 septembre au Palais des Congrès du Sofitel-Hôtel Ivoire, dans cette configuration particulière. Ce prix initié par le ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat et mis en œuvre par la Direction générale du Portefeuille de l’Etat (DGPE) a vu la distinction des 8 meilleures entreprises du secteur parapublic. Selon Bamba Seydou le DGPE, cette compétition qui prend en compte l’exercice 2020 concerne 55 entreprises, avec l’intégration des agences d’exécutions, contre 50 entreprises à l’édition précédente.


Ce prix est articulé autour de quatre distinctions, à savoir le Prix de la performance économique et financière, le Prix de l’efficacité du Conseil d’Administration, le Prix d’Encouragement et le Prix d’Excellence de la gouvernance (Super Prix). Ainsi, à l’issue d’un processus rigoureux et minutieux mené par un jury accompagné d’un comité technique, le Super prix a été raflé cette année par la BNI, qui a également glané le 1er prix de la Performance économique et financière en ce qui concerne le secteur marchand. L’autre première place au niveau du secteur non-marchand a été occupée par la SIPF. Quant au Prix de l’efficacité du Conseil d’Administration, celui-ci a enregistré Versus Bank comme premier. Le Prix d’Encouragement est revenu à la SICOGI. Enfin, les 2è places au niveau des catégories non-marchand et marchand ont été respectivement obtenues par l’ONAD et le BNEDT et les 3è places desdites catégories susmentionnées par IDT et la LONACI. Les autres marches du podium du Prix de l’efficacité du Conseil d’administration ont été occupées par l’ONEP (2è) et la BNI (3è). Enfin, le Grand prix du Leadership Prix a été attribué au Ministre Moussa Sanogo pour les nombreuses réformes initiées par ses soins et pour ses actions constantes en matière de gouvernance et de modernisation des entreprises publiques.


Prenant la parole, le ministre Moussa Sanogo a adressé ses vives félicitations à l’endroit au lauréat de cette édition. Mais avant, il s’est réjoui des performances économiques et financières enregistrées au cours de ces dernières années par les entreprises du portefeuille de l’Etat. Celles-ci se sont traduites par un résultat net global des entreprises publiques (Sociétés d’Etat et Sociétés à Participation Financière Publique majoritaire) qui est passé de 6,4 milliards FCFA en 2018 à 56 milliards FCFA en 2020, soit une multiplication par près de 9 ; une meilleure contribution du portefeuille de l’Etat aux recettes non fiscales avec un niveau de dividendes versées à l’Etat multiplié par 3 entre 2016 et 2021, passant de 10,3 milliards FCFA à 33 milliards FCFA.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ