La capitale politique et administrative ivoirienne a abrité la sixième édition des" Victoires du développement", le vendredi 17 septembre 2021.
Mettre en avant les femmes et les hommes qui œuvrent au quotidien pour la résilience des communautés et de la nation. Tel est l'objectif de l'organisation panafricaine Life Builders en initiant la cérémonie de récompense dénommée les ''Victoires du Développement". Pour l'édition de cette année, ce sont 8 acteurs de développement issus de différents secteurs d'activité qui ont vu leur mérite reconnu aux pieds de la Basilique Notre Dame de la Paix.
Hamadou Diomandé, le Directeur des affaires administratives et financières de l'Assemblée nationale, a occupé la plus haute marche du podium au niveau des cadres des institutions. Pr Meliane N'dhatz-Sanogo, la Directrice générale de l'Institut national de formation des agents de santé (Infas), quant-à elle, a ravi le ''Grand Prix de la meilleure institution de formation sanitaire''. Ibrahima Koné, le patron de Quipux-Afrique, s'est adjugé le ''Grand Prix du secteur des transports''. Au niveau des secteurs agricole et agro-industriel , la palme est revenue à Diakité Alassane et Sanogo Tahirou respectivement Président du conseil d'administration de U Inter CC CI et Directeur général de Foods' Co SA.
Les autres lauréats de l'édition 2021 sont Danielle Liédegoué Cissé, la présidente de l'ONG Bloom, Paul Zoundi, le Président directeur général de Wend Yam Immo international, Étienne Kouya, le promoteur du Groupe La Lyonnaise de l'imprimerie et du numérique et Dr Diomandé Moussa Elias, le Président de la Plateforme unique de Côte d'Ivoire (PU-PME.CI).
Pour la cuvée de cette année, le Grand Prix spécial est revenu au ministre Augustin Thiam, Gouverneur du district autonome de Yamoussoukro. Cette récompense vient reconnaître le l'immense travail abattu depuis plusieurs années par le parrain de la sixième édition des ''Victoires du développement'' pour améliorer le quotidien des populations des départements de Yamoussoukro et d'Attiégouakro. Notamment, à travers des actions de consolidation de la cohésion sociale, d'autonomisation des femmes et des jeunes, la construction d'établissements scolaires de proximité et d'ouvrages hydrauliques.
Recevant son trophée, Dr Augustin Thiam a exhorté les jeunes à jouer pleinement leur partition pour le développement de la Côte d'Ivoire. ‹‹ Nous sommes tous, des fils et les filles de notre chère patrie la Côte d'Ivoire. Chacun de nous doit apporter sa pierre à l'édifice››, a-t-il conseillé.
Aussi, les a-t-il invités à adopter un comportement qui consolide le tissu social. ‹‹ La réconciliation commence sur le pas de votre porte, avec votre enfant, votre femme et votre entourage. La réconciliation ne se décrète pas d'Abidjan. Il y a des paroles et des comportements qu'on doit banir››, a insisté le parrain.
Pour sa part, Sylvain Zegah N'guessan, le Président de l'organisation promotrice des ''Victoires du développement'' a rappelé l'importance de cette initiative. ‹‹ Nous nous sommes mis ensemble pour réfléchir et arriver à savoir comment rendre l'Afrique encore fière, comment bâtir une Afrique qui croit en elle, comment s'éloigner pour aller de l'avant, pour ne pas attendre qu'on vienne la soutenir. Personne ne viendra bâtir l'Afrique pour nous. Aussi, nous avons décidé de mettre en avant les acteurs qui tirent, au quotidien, nos communautés, nos nations vers l'avant et accomplissent des prouesses pour qu'elles fassent un pas de plus vers le développement››, a-t-il expliqué.
L'organisation Panafricaine Life Builders est née en 2008. Elle œuvre pour l'édification d'une Afrique prospère et résiliente à travers la promotion du développement durable, de l'entrepreneuriat et d'une économie plus solidaire.
DA et sercom