Le prix d’achat bord champ du café est fixé à 700 FCFA/kg et celui du cacao à 825 FCFA/kg, a annoncé vendredi 1er octobre 2021, le directeur général du Conseil du café-cacao, Koné Brahima Yves.
Lors d’une conférence de presse organisée dans le cadre de l’ouverture de la campagne principale de commercialisation, à la Salle des fêtes de l’immeuble de la Caistab, à Abidjan Plateau, M. Koné a souligné les efforts consentis par le Président Alassane Ouattara qui ont abouti à la fixation de ces prix.
Ainsi, concernant le café, si l’on tient compte du montant sur le marché international, ce prix devrait être de 511 FCFA/kg. Par contre, s’il fallait tenir compte de l’engagement du chef de l’Etat à payer 60% du prix CAF au producteur, il reviendrait à 580 FCFA/kg. Le prix de 700 FCFA représente donc 72% du prix sur le marché international, a précisé Koné Brahima Yves.
Parallèlement, au niveau du cacao, en fonction du coût sur le marché international, s’il faut appliquer la règle de 60% du prix CAF, il aurait fallu fixer le prix plancher à 679 FCFA/kg. Le prix d’achat bord champ fixé donc à 825 FCFA représente 73% du montant à l’international.
Koné Brahima Yves a rappelé que durant la campagne écoulée, le prix d’achat du cacao était de 750 francs CFA/kg pour le cacao et de 550 francs le kilogramme de café.
Le directeur général du Conseil du café-cacao a rassuré que le Président Alassane Ouattara est soucieux du bien-être des producteurs ivoiriens. Il a profité de l’occasion pour lui exprimer sa gratitude pour ces « prix intéressants » qu’il vient de fixer pour les produits phares ivoiriens.
Avec une part de 40% de l’offre globale, la Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de fèves de cacao. La production a atteint un record de deux millions de tonnes durant ces dernières années. Quant au café, le pays occupe la 3ème place en Afrique derrière l’Ethiopie et l’Ouganda.
(AIP)
tym/cmas