x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 2 octobre 2021 | AIP

Ouverture de la campagne d’inscription « Etude en France » pour l’année académique 2022-2023

© AIP Par Marc Innocent
Orientation post-baccalauréat: panel de lancement de la campagne campus France 2022-2023
Abidjan le 01 Octobre 2021. Après une année d'interruption due à la pandémie de la covid-19, la campagne pour l'obtention du visa étudiant français (Campus France) a repris ce vendredi à travers un panel avec pour thème: "Mobilité étudiante vers la France, quelles formations pour quels métiers en Côte d’Ivoire ?"

Abidjan - Campus France Côte d’Ivoire a procédé, vendredi 1er octobre 2021, à l’ouverture de sa campagne d’inscription « étude en France » pour l’année académique 2022-2023, au sein de l’institut français de Côte d’Ivoire, à Abidjan plateau.


« Cette année, nous voulons nous rapprocher davantage de notre public parce que la crise sanitaire ne nous l’a pas permis pendant ces deux années. Donc on n’essaie d’apporter aux étudiants des activités un peu plus innovante comme les sessions d’information », a expliqué la directrice générale de Campus France, Sandrine Bortey.


Selon Mme Bortey, les débouchés sont importants parce que la formation est directement liée aux débouchés. Faire un bon choix de formation, c’est ce qui permettra à un étudiant d’avoir un travail et pour cela, il faut déjà connaître quels sont les métiers d’avenir pour bien préparer leur départ une fois accepté par un établissement.


Nous sommes dans cette démarche pour pouvoir accompagner au mieux ces jeunes parce que les métiers français sont plus connus que les métiers ivoiriens. Donc le but aujourd’hui, c’est justement de mettre un lien sur ces deux aspects dans le projet d’étude en France, a-t-elle indiqué.


La directrice générale de Campus France a ajouté également que pour cette année les innovations sont entre autres des sessions de discussions entre cadres ivoiriens et étudiants sur les métiers d’avenir suivies de partages d’expériences de réussite professionnel de ceux-ci.


Pour le directeur des investissements et du développement de Kaydan Groupe également panéliste, Pierre Michel Gossé, les jeunes devraient savoir ce qu’ils veulent faire parce qu'il y a des jeunes qui s’orientent dans des filières sur conseil des parents ou des proches qui avaient certaines compétences au niveau familial mais qui peuvent ne pas correspondre en termes de compétences à l’individu qui va faire cette formation.


« On est excellent dans un métier quand on est passionné par ce métier. Avant de quitter la Côte d’Ivoire, il faut d’abord connaître la filière dans laquelle on veut être formé, ce pourquoi on va dans la filière et quelle va être l’utilité de cette filière à l’économie ivoirienne et quels seront les mutations au fil du temps, a recommandé M. Gossé.


Le thème du panel de lancement de la campagne 2022-2023 est "Mobilité étudiante vers la France, quelles formations pour quels métiers en Côte d’Ivoire ?" Campus France vise la promotion des études supérieurs françaises dans le monde.


Pour accéder à l’enseignement supérieur en France, les étudiants internationaux, ivoiriens compris, doivent faire acte de candidature en ligne. Il s’agit de soumettre en ligne un dossier unique qui est transmis aux universités choisies par le candidat.


Il faut avoir le baccalauréat ou plus pour candidaté, il faut aussi avoir un projet professionnel et un projet d’étude et construire un dossier électronique qu’on transmet aux agences campus France.


Les candidats intéressés par des études universitaires en France devront soumettre leurs dossiers de candidatures entre le 1er octobre 2021 et le 15 décembre 2021.


(AIP)


ad/fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ