x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 2 octobre 2021 | AIP

Dithyrambique hommage de Yasmina Ouégnin à la presse pour son soutien au combat contre les VBG

© AIP Par Zunon Tape Alban Serges
Atelier d’échange sur la proposition de loi relative aux mesures de protection des victimes de Violences Basées sur le Genre
Abidjan 1 octobre 2021. Un atelier d’échange sur la proposition de loi relative aux mesures de protection des victimes de violences domestiques, de viol et de violences sexuelles a été initié par la Député de Cocody, Yasmina Ouegnin.

Abidjan - Député de Cocody, Yasmina Ouégnin a rendu, vendredi 1er octobre 2021, à un atelier de réflexion sur le projet de loi relatif aux mesures de protection des victimes de violences domestiques, de viol et de violence sexuelle autre que domestiques, un élogieux hommage à la presse pour son soutien à cette cause.


« C’est ici le lieu de lancer un appel solennel à tous nos hommes et femmes de Médias, nos journalistes, blogueurs, chroniqueurs afin de les exhorter à accompagner les différentes luttes pour l’égalité et pour plus d’équité dans notre pays car les plumes, les caméras, les micros sont de redoutables armes, des armes de défense de type « C » (pour Communication) et leur efficacité face aux différents maux qui minent notre société doit être indiscutable », a affirmé Mme Ouégnin.


Membre du collectif « Ecoutez moi Aussi », engagée depuis plus de trois ans dans la lutte contre les VBG et la prise en charge des « Survivants », victimes ou témoins, elle a organisé cette activité avec le soutien d’ONU Femmes et Engender Health.


Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), « 30% des femmes en couple dans le monde ont déjà subi des violences physiques ou sexuelles perpétrées par leurs partenaires. En outre, 1 femme sur 2 assassinée, dans le monde, a été tuée par son partenaire ou un membre de sa famille, et ce pour la seule année 2017, tandis que ce ratio passe à 1 homme sur 20, dans des circonstances similaires ».


"Il m’a donc semblé évident qu’il nous fallait conjuguer nos efforts et travailler en synergie, Gouvernement, Députés, ONGs et Organisations de la Société civile, afin de produire, dès aujourd’hui, plaidoyers et amendements susceptibles d’impacter positivement et d’améliorer significativement ce projet de loi sur la protection des victimes", a-t-elle l.


(AIP)


aaa/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ