x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 5 octobre 2021 | AIP

L’avant-projet de loi sur les startups en cours de validation à Yamoussoukro

© AIP Par DR
L’avant-projet de loi sur les startups en cours de validation à Yamoussoukro

L’avant-projet de loi, dénommé ‘’Startup Act’’ et visant à favoriser le développement d’un tissu de nouvelles entreprises numériques innovantes en Côte d’Ivoire, est en cours de validation à Yamoussoukro où s’est ouvert lundi 4 octobre 2021 un atelier en présence du ministre de l’Economie numérique, des Télécommunications et de l’Innovation, Roger Adom.


Ce dispositif légal en gestation va créer un cadre institutionnel de promotion, élaborer les conditions d’attribution et définir la durée de validité du label startup, déterminer les mesures d’accompagnement et identifier les mesures d’incitation fiscales et financières, explique-t-on.


Ouvrant l’atelier, le ministre Roger Adom a estimé qu’en plus de favoriser l’entreprenariat, la loi doit permettre aux ivoiriennes et ivoiriens ayant des idées novatrices de créer des entreprises et vendre leurs idées. « Nous devrons aussi faire en sorte que toutes les entreprises qui comptent dans le monde, en termes d’innovation, puissent venir s’installer en Côte d’Ivoire, recruter des ivoiriens qui apprendront en travaillant avec eux dans le but d’émerger en compétence et leadership », a-t-il ajouté.


Le texte soumis à l’examen des experts a été élaboré début septembre 2021.


Au terme de trois jours de travaux à Yamoussoukro, la mouture qui en sortira, sera enrichie par autres regards, car « le Premier ministre nous a instruit, à l’effet d’impliquer le secteur privé, moteur de l’investissement et par conséquent de la croissance, dans toutes les initiatives du public », a fait savoir le ministre de l’Economie numérique, des Télécommunications et de l’Innovation.


« Le texte, à l’issue de ce présent atelier, sera soumis à une session de validation par le secrétariat général de la présidence, la primature, le secrétariat général du gouvernement et l’organe consultatif du ministère, dénommé CI20, l’organisation portant la voix des startups ivoiriennes et l’ensemble de l’écosystème du secteur privé, avant adoption définitive par le gouvernement et sa présentation devant l’Assemblée nationale », a-t-il déclaré.


(AIP)


Gso/kp

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ