Abidjan, Plusieurs auditeurs prennent part depuis lundi 04 octobre 2021 à un séminaire de formation sur la formulation d’une stratégie de l’économie bleue au sein des Etats de la Communauté économie des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Cette formation initiée par l’Institut de sécurité maritime interrégional (ISMI) dans le cadre de la mise en œuvre du programme Swaims Formar se déroule à l’Académie régionale des sciences et techniques de la Mer (ARSTM) située dans à Abidjan dans la commune de Yopougon.
Ce programme qui a pour ambition de renforcer les capacités techniques des professionnels civils et militaires des Etats de la CEDEAO travaillant dans les centres nationaux et régionaux de coordination de surveillance maritime.
Le directeur général de cette académie, le Colonel Karim Coulibaly a souligné lors de la cérémonie d'ouverture que ce séminaire sera l’occasion de sensibiliser sur le concept de l’économie bleue et son importance et d’amener les décideurs politiques nationaux et régionaux à prendre conscience de l’urgence de la mise en œuvre de stratégies de promotion d’une économie bleue au service du développement.
Le représentant de l’Union Européenne qui soutient le programme Swains formar, Hadrien Maillard a proposé quelques pistes de réflexions qui pourront guider quelques-uns des échanges au cours de ce séminaire notamment la mise en place d’une bonne gouvernance, le développement inclusif et les meilleurs avis des scientifiques.
Le représentant de la Commission de la CEDEAO, le Colonel Abdourahmane Dieng s’est dit convaincu que les conclusions de ce séminaire vont édifier sur la situation de la sécurité maritime et donner l’opportunité de trouver des solutions efficaces et définitive pour la préservation des richesses du domaine maritime commun.
« C’est avec un réel intérêt que les Etats de la CEDEAO attendent les conclusions des délibérations très importantes de ces assises qui certainement permettrons de donner une nouvelle impulsion au processus de Yaoundé en jetant les bases de la formulation d’une stratégie régionale de l’économie bleue de la région de la CEDEAO », a conclu M. Dieng.
En Afrique, 38 états 54 sont côtiers et insulaires, 90% des exportations et importations transitent par la mer et l’industrie maritime représente environ 1 000 milliards de dollars par an. Des chiffres témoignent de l’importance stratégique de l’économie bleue pour le continent africain.
(AIP)
bsb/ask