Un séminaire de formation des journalistes de la presse en ligne, en Côte d'Ivoire, s'est ouvert mardi à Abidjan, avec la participation de quelque 40 professionnels des médias numériques.
Cette formation, qui se tient du 5 au 7 octobre 2021, est organisée par le Fonds de soutien et de développement de la presse (FSDP, public) autour du thème "la production de l'information et la détection des fausses nouvelles (fake news) ".
"Vous êtes déjà très outillés, mais il est toujours bon de challenger ce que nous savons, de confronter nos connaissances avec les autres pour pouvoir nous améliorer", a dit à l'ouverture de la session, le directeur exécutif du FSDP, Mme Bernise N'Guessan, dans une allocution.
Sur une quarantaine de participants, elle a fait observer que six sont des dames, exhortant les femmes à s'investir dans le secteur de la presse, tout en assurant que le FSDP est prêt à accompagner leurs projets.
Commentant les flux d'informations sur la toile, elle a souligné que "souvent, les gens disent des choses sur les réseaux sociaux qui détruisent des vies", exhortant les journalistes à "veillez à construire des vies, à construire la Côte d'Ivoire".
Elle a invité les acteurs des médias à laisser aux futures générations, le souvenir de ce que, en tant que parent, ils auront bâti de bien, avant de lancer "pensez à la Côte d'Ivoire de demain pour être des bâtisseurs d'un pays émergent".
La formation des acteurs de la presse en ligne est assurée par le Cabinet Africa Business, qui a remporté l'appel d'offres. M. Marius Kanga, représentant le directeur général, a dit que l'objectif visé est "une meilleure analyse des contenus publiés".
Cela, soutiendra-t-il, permettra aux organes de presse en ligne de diffuser des informations "très vérifiées et bien analysées, évitant ainsi le relais d'informations fausses".
Le président du Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d'Ivoire (Repprelci), la faîtière de la presse numérique ivoirienne, M. Lassina Sermé, a salué cet accompagnement du FSDP, "un partenaire privilégié de la presse numérique".
"Nous avons encore en mémoire, le geste très salvateur, posé l’année dernière par l’Etat à notre égard en octroyant via le FSDP une subvention exceptionnelle de plus 18 millions de FCFA à 22 entreprises de la presse numérique pour faire face aux effets néfastes de la pandémie de la Covid-19", a-t-il rappelé.
Le président du Repprelci a fait remarquer que les réseaux sociaux prennent de plus en plus d’importance dans le quotidien des citoyens et jouent un rôle prépondérant dans tous les secteurs d’activité, montrant l'intérêt de cette session.
Les réseaux sociaux, soulignera-t-il, obligent même les gouvernants et les journalistes à se lancer dans la recherche de stratégies de lutte contre les fake news, un "vecteur de trouble et de déstabilisation de la quiétude des populations".
Il s'est réjoui de ce que ce séminaire vient doter les journalistes web "d’outils adéquats, de moyens techniques, stratégiques et pédagogiques" dans un cadre d’échanges avec des consultants en vue de renforcer leurs capacités.
M. Sermé s'est dit convaincu que cette formation donnera aux professionnels des médias "les outils nécessaires pour déconstruire et traquer les fake news que les réseaux sociaux relaient avec la rapidité de l’éclair et la perversion du message".
Malheureusement, admettra-t-il, les professionnels des médias reprennent parfois de fausses informations dans leurs médias, tout en invitant les journalistes à s'approprier cette formation au regard des enjeux que représentent ces fausses informations, non seulement pour les producteurs d'information, mais également pour des consommateurs d’information numérique.
La session de formation tourne autour de trois modules: identification des infox et la pratique du fact-cheking dans une rédaction; la typologie des fake news sur la toile en Côte d'Ivoire et l'outil de résilience; et les techniques de détection et de réduction des fake news sur les plateformes en ligne.
AP/ls/APA