La Côte d’Ivoire et le Burkina Faso ont partagé leurs expériences en matière d’audit et de contrôle, en vue de lutter contre la corruption, lors d’une visite de coopération et d’amitié à Abidjan.
Cette visite qui a eu lieu mardi 05 octobre 2021, a été l’occasion pour la délégation Burkinabé de renforcer ses capacités en audit et contrôle pour une meilleure gestion de l’autorité supérieur de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption.
Le contrôleur d’Etat du Burkina Faso, Professeur Luc Marius Ibriga, chef de la délégation, a souligné qu’il est tout à fait normal de venir profiter de l’expérience de l’inspection générale d’Etat en Côte d’Ivoire.
Cette rencontre a également porté sur les évolutions commandées par le Forum des inspections générales d’Etat d’Afrique et Institutions assimilées (FIGE).
« Nos services doivent être dotés d’un volet audit interne, contrôle interne. Nous sommes membres d’une même structure au niveau continental, le FIGE. Nous travaillons à mettre en place un institut de formation qui devrait permettre de renforcer les capacités de nos inspecteurs et de nos contrôleurs », a fait savoir Professeur Ibriga.
(AIP)
kvm/bsb/cmas