Abidjan - La première promotion des inspecteurs de soins, au nombre de 72, s’engage à contribuer à la qualité des soins et à la sécurité des patients.
« Nous, promotion "Loukou Dia", nous vous assurons de mener à bien la lourde tâche que vous nous avez confiée: celle de veiller à la qualité des soins et la sécurité des patients en Côte d’Ivoire », a fait savoir la présidente de cette première promotion, Tiesse Lou Julienne, au cours de leur cérémonie de baptême et de passation de flambeau, vendredi 08 octobre 2021 à l’Institut national de la santé publique (INSP) à Adjamé.
Baptisé promotion "Loukou Dia", du nom de l’éminent directeur des ressources humaines de la santé, cette promotion a effectué quatre semestres de formation après concours. Elle sera classée au grade A4 et bénéficiaire d’un master en management et qualité des soins délivré par l’Université Félix Houphouët-Boigny, a relevé la directrice générale de l’Institut national de formation des agents de santé (INFAS), Pr N’dathz Méliane.
« Cette promotion aura pour mission d’œuvrer à une démarche qualité interne et va aussi se consacrer à la qualité des soins et à la sécurité des patients dans tous les établissements sanitaires, mais également à la formation du personnel technique, l’inspection, le contrôle, l’évaluation et les pratiques professionnels dans les services sanitaires », a précisé Pr N’dathz.
Parrain de la cérémonie, le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, représenté par Dr Ablé Ekissi a exhorté les inspecteurs de soins à être des agents de santé « nouveaux ». Ils devront contribuer à l’amélioration des indicateurs du système sanitaire et par ricochet à la vision du président de la République, Alassane Ouattara, dont la qualité des soins constitue une priorité, a ajouté l'inspecteur général de la santé.
« Le gouvernement compte sur vous et vos collaborateurs dont vous êtes des référents attendent beaucoup de vous. Le peuple compte sur vous et vous n’avez par le droit de décevoir », a prévenu Dr Ablé, tout en félicitant ces nouveaux inspecteurs pour leur engagement.
Le poste d'inspecteur de soins intègre le décret portant classification des grades et emplois dans l'administration de l'Etat et dans les établissements publics nationaux, ainsi que la décision de l'OMS qui a décrété l'année de 2020, "Année de la sage femme et du personnel infirmier". Celle-ci a permis de mesurer le rôle éminemment important du personnel de la santé dans la lutte contre le COVID-19. Grâce à ce décret, les professionnels de la santé, infirmiers et sages-femmes ont la carrière était bloquée au grade A3 peuvent désormais accéder au grade A4 jusqu'au grade A7.
(AIP)
bsb/cmas