Bingerville, Le Professeur en psychiatrie, Delafosse Roger Joseph a plaidé auprès des communautés pour leur implication dans la prise en charge des personnes atteintes de maladies mentales, dimanche 10 octobre 2021, lors de journée mondiale de la santé mentale, à l'hôpital psychiatrique de Bingerville.
"La prise en charge des malades doit être le souci de tous, non pas seulement l'affaire des médecins et praticiens pour une guérison holistique des patients", a déclaré Pr Delafosse.
Sur le thème: " Crises sanitaires et santé mentale: quels impacts pour les populations?" et sous l'initiative du programme national de la santé mentale, cette journée a servi de cadre pour rappeler la place prépondérante des communautés pour un suivi complète des malades, après celui des médecins.
Pr Delafosse Roger Joseph a par ailleurs, souligné la corrélation existante entre les crises sanitaires et la santé mentale. Expliquant que les crises sanitaires, telles que la Covid -19, la fièvre jaune, la maladie à virus ebola, la dengue et les crises sociales, en l'occurrence, les catastrophes naturelles (éboulements, accidents, inondations) ont également au fil du temps, des effets irréversibles sur la santé mentale des populations.
En plus de l'approche médicamenteuse et physiologique, il a souhaité l'approche affective, en accord avec les cultures, les us et les coutumes pour une guérison holistique des malades.
La journée mondiale de la santé mentale, célébrée tous les 10 octobre, se veut un moment de bilan à mi parcours et les perspectives en matière de politique pour les malades mentaux pour les Etats, rappelle t-on.
(AIP)
gf/apk/kam