Une rencontre de redynamisation du Cadre de concertation conjoint sur le Genre (CCCG) s'est tenue le 8 octobre 2021 à Abidjan, à l'espace Latrille Évent.
Initiée par la Ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfant (MFFE), Nasseneba Touré, cette rencontre a mobilisé les responsables-Genre des ministères, de l'administration publique, la société civile, les partenaires multilatéraux et le système des Nations unies (SNU).
L'objectif était de trouver une réponse globale, multisectorielle, commune et cohérente aux priorités de promotion du Genre et d'autonomisation des femmes telles qu'identifiées par le gouvernement suivant ses engagements internationaux. Il s'agit donc de la présentation des priorités nationales en matière de Genre, dans l'optique d'une coordination d'actions.
Se réjouissant du fait que le CCCG est un outil d'harmonisation des actions pour une meilleure capitalisation des résultats, Nasseneba Touré a énuméré quelques acquis en termes d'efforts du gouvernement pour l'Equité et l'Egalité, l'autonomisation de la Femme et de la Jeune Fille en Côte d'Ivoire. Entre autres, l'adoption de la loi 2019-870 du 14 octobre 2019 favorisant la représentation politique des femmes ( en fixant un quota de 30 o/o des femmes sur les listes des candidats), l'adoption en cours de la Stratégie nationale d'autonomisation des femmes, la création de la Ligne Verte 1308, l'accès des femmes aux différents fonds...
Cependant, plusieurs défis, selon la Ministre, restent à relever: disparités et discriminations basées sur le Genre accentuées par la crise sanitaire de Covid-19, inégalité de sexe dans les domaines de la santé, de l'accès à l'emploi, des ressources et des postes politiques, faible éducation de la Jeune Fille, grossesses en milieu scolaire et mutilations génitales féminines.
Antonia Ngabala Sodonon,Representante-Residente d'Onufemmes et Philippe Poinsot, Coordonnateur-Resident du SNU, se sont félicité de la remise en selle du CCCG, tout en réaffirmant l'engagement du SNU aux côtés du MFFE et du gouvernement ivoirien sur les questions du Genre et d'autonomisation de la Femme.
Les priorités nationales se déclinent comme suit: promotion du Genre, autonomisation de la Femme, promotion de l'entrepreneuriat féminin, promotion du leadership féminin et participation à la prise de décision, renforcement de la lutte contre les Violences basées sur le Genre (VBG), réforme des Instituts de formation féminine ( IFEF). Un programme qui nécessite un financement de 69 689 300 000 FCFA, d'ici à 2025, comme l'a souligné Koutouan Félicité, Directrice de l'Entrepreneuriat féminin au MFFE.
DA