x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 11 octobre 2021 | Abidjan.net

Personnes âgées et activités ludiques: et de 9 pour la sortie-détente des Séniors initiée par le Ministère du Tourisme et des Loisirs !

© Abidjan.net Par DR
Personnes âgées et activités ludiques et de 9 pour la sortie-détente des Séniors initiée par le Ministère du Tourisme et des Loisirs !
Dans le droit fil de la Journée internationale des personnes âgées, célébrée le 1er octobre, le Ministère du Tourisme et des Loisirs a rempilé pour la 9e année consécutive, sa traditionnelle Sortie-détente au profit des + 60 ans, le samedi 9 octobre à Bingerville.

Dans le droit fil de la Journée internationale des personnes âgées, célébrée le 1er octobre, le Ministère du Tourisme et des Loisirs a rempilé pour la 9e année consécutive, sa traditionnelle Sortie-détente au profit des + 60 ans, le samedi 9 octobre à Bingerville.

C’est autour du thème « Loisirs et bien-être physique des personnes âgées » que s’est tenue, le samedi 9 octobre à l’Espace Bini-Lagune de Bingerville, la 9e édition de l’activité baptisée « Sortie-détente des Séniors ». Une initiative de la Direction des Loisirs du bien-nommé Ministère du Tourisme et des Loisirs qui entend contribuer au mieux-être de la population sans exclusive, et, spécifiquement, les personnes des 2e et 3e âges. C’est donc le cadre de Bini-Lagune avec sa splendide berge lagunaire et ses cocotiers qui a été le théâtre ce jamboree. Au nom du ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, Dr Emmanuel Gala Bi, Directeur des Loisirs, a indiqué que cette Sortie-détente initiée depuis 9 ans, s’inscrit dans le droit fil de la Journée internationale des personnes âgées, célébrée le 1er octobre sous l’égide des Nations-Unies, et vise à démontrer, s’il en était besoin, que les personnes des 2e et 3e âges ne sont pas en marge de la société. Et que les loisirs contribuent à l'amélioration de leur espérance de vie, sans compter que les Seniors sont des passeurs de savoirs et des garants du patrimoine.


Mettant en parallèle ce droit aux loisirs sous toutes leurs coutures, notamment pour les retraités, avec l’ambition de la destination touristique ivoirienne de devenir le hub sous-régional du divertissement, les promoteurs de l’Ong Houkabenian, partenaire de l’opération, affirment que le loisir n’est pas un luxe. Extrapolant ce droit aux femmes enceintes, les nourrices et leurs bébés qui ont des besoins spécifiques de divertissement.


Entre jeux et danses traditionnels, de l’awalé au Bollo, en passant par le gbégbé ; loisirs modernes (jeux de dames, de cartes et d’échecs, scrabble, Ludo et pétanque) et pratiques de fitness, Zumba et marche sportive, les Séniors s’y sont donné à cœur-joie, dans une ambiance frisant une récréation bon-enfant.

 Dans le droit fil de la Journée internationale des personnes âgées, célébrée le 1er octobre, la Direction des Loisirs du ministère du Tourisme et des Loisirs organise sa 9e Sortie détente au profit des Seniors le samedi 9 octobre à l'espace Bini Lagune de Bingerville. Autour du thème " Loisirs et bien-être physique des personnes âgées ", plusieurs activités ludiques et récréatives, ainsi que culturelles et sociales sont au menu pour démontrer que les personnes des 2e et 3e âges ne sont pas en marge de la société. Et que les loisirs contribuent à l'amélioration de l'espérance de vie, sans compter que les Seniors sont des passeurs de savoirs et des garants du patrimoine.

 pour Augmentation de l'espérance de vie, Un rôle à jouer dans la société et reconnaissance à des passeurs de savoirs et du patrimoine sont les objectifs au cœur d


Le 1er octobre a lieu la Journée Internationale des Personnes Agées. Les différentes activités organisées tout au long de cette journée ont pour but de rappeler que les droits des personnes âgées sont indissociables des principes énoncés par l’ONU.

Tout au long de cette journée, plusieurs initiatives sont organisées. On y fera le point en ce qui concerne le respect des droits des personnes âgées dans le monde depuis la mise en place des principes en faveur des personnes âgées énoncés pour la première fois par les Nations Unies en 1991 : indépendance, participation, épanouissement personnel et dignité. Il sera également question de la mise en oeuvre des Recommandations du Plan d’Action sur le vieillissement adopté par l’ONU lors de la Deuxième Assemblée Mondiale (Madrid, avril 2002).




A. N

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ