La spécialiste en communication politique, Flora IREL, a appelé le mercredi 6 octobre 2021 à Grand Hôtel au Plateau, lors d’un « Café de presse » portant sur le thème « Changeons d’ère : de la nécessité de la professionnalisation des acteurs de la communication politique », à la professionnalisation de la communication politique en Côte d’Ivoire.
Selon elle, la pratique de la communication politique doit être confiée à des professionnels. « L’activité politique est de plus en plus professionnalisée, ce qui va de pair avec le développement de professions annexes liées à la communication politique. Il est néanmoins surprenant que les métiers de la communication restent généralement absents des travaux sur la modalité de professionnalisation des entourages des hommes et des femmes politiques », observe-t-elle.
« Le but du présent exercice est de rappeler que la communication est un espace professionnel et un marché du travail. Ce qui suppose un investissement dans la légitimation de l’activité des professionnels qui s’y consacrent », ajoute-t-elle.
Flora IREL rappelle que la communication politique se fait en période électorale, entre deux élections, en situation de crise politique intérieure ou extérieure…
La conférencière a une riche expérience dans consultance politique à l’attention de leaders. Pour elle, les politiques et les cadres dirigeants doivent s’approprier la communication politique.
« Le recours à des professionnels de la communication politique assurerait un bon fonctionnement de la communication politique, signe d’un bon fonctionnement de la démocratie et d’une certaine maturité politique », conseille-t-elle.
Son accompagnement des dirigeants et des managers, à titre individuel ou collectif, se fait dans les domaines tels que de l’audit en communication ; le conseil en stratégie de communication ; l’accompagnement en bonnes pratiques ; la team building.
Flora IREL est consultante en Côte d’Ivoire et à l’international. Cette passionnée de communication et d’action a fondé et dirige depuis 2017 la société IRELEC Communication, société éditrice du Magazine KINGBRIDGE, qui lui a valu en mai 2021 le trophée de meilleure éditrice diaspora 2020 lors de la 5ème édition des Cultures Awards RDC World.
Cyprien K. avec Sercom