PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 13 octobre 2021 | Abidjan.net

7è édition du prix vert pour la conservation du parc national d'Azagny: Braffedon, le grand lauréat

Le village de Djidjikro, dans la Sous-préfecture de Grand-Lahou, a abrité le samedi 2 octobre 2021 les festivités du Prix Vert pour la Conservation du Parc national d’Azagny. Parrainées par Monsieur AKA Sayé Lazare, fils de Djidjikro, PCA de la RTI et Présidées par Monsieur N’GUESSAN Kouakou Germain, Préfet du Département de Grand-Lahou, ces festivités ont permis de récompenser le meilleur village éco citoyen, la meilleure Association Villageoise pour la Conservation et le Développement (AVCD), la meilleure école éco citoyenne et le vainqueur du tournoi de maracana du Prix Vert pour la Conservation du Parc national d’Azagny.


Malgré la grande pluie qui s’est abattue sur Djidjikro ce samedi 2 octobre 2021, la population ne s’est pas prier pour prendre d’assaut la place publique dudit village pour assister à la récompense du meilleur village éco citoyen initié depuis 2015 par la Direction de Zone Sud de l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR) dans le cadre du Prix Vert pour la Conservation du Parc national d’Azagny.


Après les lauréats des précédentes éditions que sont respectivement Gboyo, Nandibo 2, Irobo, Amessan N’guessandon et Noumouzou par deux années de suite, BRAFFEDON vient de remporter la 7ième édition 2021 du Prix Vert pour la Conservation du parc national d’Azagny. Il devient ainsi le meilleur village éco citoyen des onze (11) villages riverains du parc. Son prix est doté d’un trophée, d’un tricycle d’une valeur d’un million cinq cent mille (1.500. 000) francs CFA, d’un diplôme de participation et d’un chèque d’un montant de quatre million (4.000.000) de francs CFA.


Outre ce premier prix du meilleur village éco citoyen, l’Association Villageoise pour la Conservation et le Développement de BRAFFEDON a remporté le prix de la meilleure AVCD impliquée dans les activités de conservation du Parc national d’Azagny. Ce prix est composé d’un trophée, d’un diplôme de participation et d’une enveloppe de cent mille (100.000) francs CFA.


Concernant la meilleure école éco citoyenne, le premier prix est revenu à l’Ecole Primaire Publique (EPP) 1 d’Irobo face à l’EPP Djidjikro au terme de la phase finale de la compétition inter école des écoles éco citoyennes autour du parc. Ces deux écoles finalistes ont partagé le Prix de la Fondation pour les Parcs et Réserves de Côte d’Ivoire (FPRCI) doté d’un montant cinq cent mille (500. 000) francs CFA. Ainsi, l’EPP d’Irobo a empoché trois cent cinquante mille (350.000) francs CFA, un trophée, des kits scolaires à l’effigie de l’OIPR. L’EPP de Djidjikro a, quant à elle, empoché cent cinquante mille (150 000) francs CFA et des kits scolaires.


Bien avant l’attribution de ces prix, le Colonel Hillihase BAKAYOKO, Directeur de Zone Sud a présenté les critères qui ont permis de désigner les lauréats de cette 7ième édition du Prix Vert pour la Conservation du Parc national d’Azagny.


A la suite du Colonel N’GORAN Djè François, Directeur Technique de l’OIPR représentant le Directeur Général de la structure, le Général TONDOSSAMA Adama, le parrain AKA Sayé Lazare et le Préfet du Département de Grand-Lahou, Monsieur N’GUESSAN Kouakou Germain ont tour à tour invité les populations à accompagner l’OIPR dans sa mission de protection et de conservation du Parc national d’Azagny qui reste une richesse naturelle indéniable pour la Région des Grands-Ponts mais surtout pour les riverains. En témoignent les nombreux services écosystémiques rendus par le parc.


Le rideau est tombé sur ces festivités avec la finale du tournoi de maracana qui a été remportée par le village de d’Irobo face à Amessan N’guessandon.




DA et sercom

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ