Yamoussoukro– Les membres des comités électoraux locaux qui vont conduire dans les sections électorales le processus de renouvellement des organes de la mutuelle générale des fonctionnaires de Côte d’Ivoire (MUGEF-CI) pour la mandature 2021/2025 ont bénéficié d’une formation sur leurs missions jeudi 14 octobre 2021 à Yamoussoukro.
Le guide électoral, au centre du processus de renouvellement des organes de la mutuelle, a été longuement expliqué à ces acteurs dont le rôle est jugé important dans la conduite des opérations de vote.
Le séminaire avait pour but de « vous permettre d’avoir une meilleure connaissance et une appropriation du processus électoral de la MUGEF-CI aux fins d’une bonne tenue d’élections libres, crédibles, transparentes et démocratiques », a indiqué la présidente de la commission électorale nationale, Mme Koné Colette.
Elle a expliqué que la commission qu’elle dirige ne saurait atteindre ses objectifs sans « l’expertise avérée » des commissions locales composées entre autres de membres du corps préfectoral.
La commission nationale attend de cette collaboration, entre autres, une forte mobilisation des fonctionnaires et agents de l’Etat dans les différentes régions en vue d’un bon taux de participation, le respect du calendrier électoral et une bonne maitrise et tenue du scrutin.
Pour le directeur de cabinet adjoint du ministre de l’emploi et de la protection sociale, qui représentait le membre du gouvernement, Tapé Aubin « il est impératif qu’au sortir de cet atelier , l’ensemble des parties prenantes, en particulier les membres des comités électoraux locaux, aient une compréhension unique et commune du guide électoral et une idée claire du dispositif à mettre en œuvre dans leurs régions respectives pour une bonne organisation du scrutin ».
gso/ask