Bouna, le 16 octobre 2021 – Mme Nialé KABA, Ministre du Plan et du Développement, par ailleurs Député de Bouna, a présidé, le samedi 16 octobre 2021, sur l’esplanade de la préfecture de Bouna, une rencontre d’échanges et de sensibilisation avec la communauté peulh vivant dans la région du Bounkani, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme dans le Bounkani.
Cette rencontre qui a vu la participation du Ministre Gouverneur du District du Zanzan, Dr Touré Souleymane, de Sa Majesté Niguê Gbliman Roi du Bounkani, des élus et cadres et de l’ensemble du corps préfectoral du Bounkani, avait pour but de trouver des solutions afin d’endiguer le phénomène du terrorisme dont la région du Bounkani est en proie.
Présents au nombre de 450 personnes, la communauté peulh du Bounkani a pris l’engagement de travailler de concert avec les forces de l’ordre et l’administration afin de contribuer au retour de la paix et de la quiétude dans cette région qui les a accueillis depuis plusieurs décennies.
« Nous sommes prêts à contribuer au retour de la paix, parce que cette situation n’honore pas notre peuple », a indiqué leur porte-parole, M. Barry Oumar, avant de demander aux forces de l’ordre de mettre la confiance entre elles et la population.
Prenant la parole, la Ministre Nialé KABA a invité la communauté peulh, régulièrement citée dans les attaques terroristes et autres actes d’insécurité, à plus de collaboration avec les forces de l’ordre et des autorités administratives dans la lutte contre le phénomène.
Elle a également salué la volonté de collaboration de la communauté peulh et leur adhésion à la lutte pour la sécurisation de la région du Bounkani.
« Je salue la volonté de la communauté peulh d’aider les autorités administratives à endiguer la situation, à contenir les dérives en donnant des informations et en essayant de démasquer les brebis galeuses qui risquent de mettre en mal notre cohabitation et notre fraternité », a-t-elle déclaré.
Poursuivant, elle a demandé aux forces de l’ordre de faciliter la collaboration avec ces derniers, afin de les rassurer et créer une bonne fluidité de l’information en vue du retour à la paix dans le Bounkani.
Depuis plusieurs mois, la région du Bounkani, notamment les localités situées à la frontière ivoiro-burkinabé, est la cible d’attaques et menaces terroristes, causant le déplacement de plus de 3000 personnes qui ont trouvé refuge dans le département de Téhini.
A. N