Abidjan - Elu président du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI), Laurent Gbagbo a appelé, dimanche 17 octobre 2021 à Abidjan, les pays africains à l’union pour arracher leur indépendance et amorcer leur développement.
« Regardez un peu le monde et voyez quels sont les puissants. Les puissants sont les grands de taille. La Chine, les Etats-Unis, la Russie, le Canada. Ce sont des pays qui sont balaises. Mais nous chacun veut être président dans son village. On a un petit tronçon de pays et on est président là et on est content. Mais ça ne nous donne pas l’indépendance, ça ne nous pas la puissance », a dénoncé Laurent Gbagbo.
Selon lui, tant que les pays africains resteront des micro-états, ils seront toujours sous le joug des puissants.
« Dès la fin de la deuxième guerre mondiale, il y a un processus qui a commencé et les européens sont en train de s’agglomérer, de se regrouper. Ils ont créé une monnaie unique. Mais on ne crée pas une unique comme ça. C’est qu’ils s’en vont. Ils avancent. Ce processus-là va aboutir à la création d’un Etat plus tard et cet Etat-là pourra au moins rivaliser ou bien tenir tête aux Etats-Unis, à la Russie et à la Chine », a-t-il ajouté.
L’ex-président de la République a expliqué qu’il y a des blocs qui sont en train d’être constitués, à savoir celui des Etats-Unis, de l’Europe, de la Russie ainsi que de la Chine. Si les pays africains veulent compter dans le concert des nations, ils doivent s’unir, a fait savoir Laurent Gbagbo, invitant les Africains et l’Amérique Latine à suivre leur exemple.
« Il faut ouvrir les yeux. Aujourd’hui, il y a l’Afrique et l’Amérique Latine qui sont fragmentées. C’est pourquoi, il faut que les Etats africains s’unissent », a-t-il plaidé, faisant savoir que sa nouvelle formation politique a été portée sur les fonts baptismaux pour rassembler tous les partis progressistes à cet effet.
Acquitté définitivement par la Cour pénale internationale (CPI), le 31 mars 2021, le président Laurent a regagné la Côte d’Ivoire, le 17 juin 2021, avant d’annoncer quelques semaines plus tard la création d’un nouveau parti politique.
Sn/kp