x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 21 octobre 2021 | AIP

Télévision numérique : L’extinction de l’analogie effective le 13 novembre

Abidjan- Le ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, Amadou Coulibaly, a procédé jeudi 21 octobre 2021 au centre émetteur d’Abobo à Abidjan, au lancement de la campagne d’extinction de la télévision analogique, qui mettra fin à compter du 13 novembre 2021, à la cessation d’émission d’image avec les anciennes antennes RTI.


« J’ai procédé au lancement de la bande annonce d’extinction du signal d’extinction du signal analogique pour le 13 novembre 2021. Aujourd’hui débute donc la migration totale vers la télévision numérique terrestre (TNT) et le 13 novembre, ce sera tout le pays », a déclaré Amadou Coulibaly.


Il s’exprimait à l’occasion de la double cérémonie d’extinction et de célébration du 3ème prix de la meilleure performance économique et financière des entreprises non commerciales, attribuée à la société ivoirienne de télédiffusion (IDT).


M. Coulibaly a expliqué que le lancement de cette campagne à Abidjan et ses environs qui va durer pratiquement trois semaines, « va permettre que les populations abidjanaises puissent recevoir la TNT à travers l’acquisition de kit composé d’une antenne et d’un décodeur nécessaire à ceux qui ont des télés qui ne sont pas équipées de décodeur intégré ».


Il s’est félicité de l’aboutissement de ce projet piloté par feu les Premiers ministres Amadou Gon Coulibaly et Hamed Bakayoko.


« Ce sont environ 30 milliards de FCFA qui ont été investis grâce à l’engagement du gouvernement notamment la volonté ferme et affichée du chef de l’Etat, Alassane Ouattara », a-t-il indiqué.


Le ministre de la Communication a salué le dévouement du directeur de IDT et son équipe, face au respect de l’agenda visant à passer avant fin décembre 2021, de la télévision analogique, à la télévision numérique terrestre (TNT), appréciant en outre le prix reçus par cette société.


« C’est le lieu d’exhorter la direction à continuer sur cette lancée, à se surpasser, à se réinventer pour garder le cap de l’efficacité et de la performance",a-t-il engagé.


Le directeur général de la société ivoirienne de télédiffusion (IDT), Yéo Adama Benoit, a rappelé que le 08 février 2019 en présence de feu le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, a été lancé officiellement la TNT en Côte d’Ivoire.


« Le signal analogique est devenu aujourd’hui obsolète et remplacé par le signal numérique. Vous n’avez pas à vous inquiéter de l’opération d’extinction de la télévision analogique des jours à venir car toutes les dispositions sont prises pour la réussite du projet. La TNT couvre intégralement l’ensemble du grand Abidjan et plusieurs points de vente de kit TNT sont installés », a-t-il assuré.


Il a expliqué que la TNT correspond à la migration de la télévision analogique vers la télévision numérique terrestre, autrement, c’est un mode de diffusion numérique de plusieurs chaînes sur une seule fréquence. Pour avoir la TNT dans les foyers, il faut un poste téléviseur aux normes MPEG4-AVC/DVB-T2 plus une antenne râteau TNT ou un poste téléviseur hors norme plus un décodeur TNT, plus une antenne râteau TNT.


Elle offre une meilleure qualité d’image et de son, l’accès à plus de chaînes et une multitude de programmes, la possibilité d’offrir des services innovants comme la vidéo à la demande (VOD), l’enregistrement des programmes, la diffusion de plusieurs chaînes de télé sur une seul fréquence, notamment RTI1, RTI2, La 3, NCI, A+Ivoire, Life TV et bientôt 7Info, auquel s’ajoute le bouquet payant Easy TV.


Une fois le kit acheté, le service est gratuit, aucun abonnement n’est admis. En plus, pas de coupure de signal en cas d’orage, a expliqué M. Yéo.


Le prix du kit de réception conseillé est de 10.000 FCFA pour le décodeur et à partir de 6000 FCFA pour l’antenne.




gak/ask

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ