x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le dimanche 24 octobre 2021 | AIP

Octobre rose: les femmes de Tiassalé sensibilisées au dépistage des cancers du sein et du col de l'utérus

Le directeur de cabinet du ministre de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Dr Charles Aka Koffi, a exhorté samedi 23 octobre 2021, les femmes de Tiassalé à fréquenter les centres de santé en vue du dépistage précoce des cancers du sein et du col de l'utérus.


Dr Charles Koffi a lancé cet appel depuis la place Akpo du rond-point du marché à l'occasion de la campagne de sensibilisation et de dépistage du cancer dans la région de l'Agneby-Tiassa.


Pour le collaborateur du ministre Pierre Ngou Dimba, le cancer est désormais un problème de santé publique en Côte d'Ivoire car il tue plus que d'autres maladies actuellement. D'où le sens et l'intérêt de la campagne baptisée « Octobre Rose » pour sensibiliser les femmes au dépistage précoce du cancer, non sans révéler que l'Etat a mis en place des centres de dépistage et de soins à cet effet.


Puis de rassurer en affirmant que le cancer peut être guéri s'il est dépisté tôt. Aussi, a-t-il demandé aux femmes de fréquenter les centres spécialisés une à deux fois par an. Mieux, Dr Aka Koffi a encouragé les femmes à l'autopalpation régulière des seins. L'avantage de cette pratique qui n'exclut pas la consultation des spécialistes, est de détecter toute présence de masse volumineuse anormale, a révélé le directeur de cabinet du ministre.


Pour l'année 2020, 3660 nouveaux cas de cancer du sein ont été enregistrés dans le registre des cancers ouvert pour la seule ville d'Abidjan et environs.


Face à l'urgence donc, la campagne de sensibilisation lancée à Tiassalé va s'étendre sur une semaine dans l'Agneby-Tiassa, dont trois jours pour le département de Tiassalé.


(AIP)


kd/ako/tm

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ