Abidjan - Le ministre de la Promotion des sports et du Développement de l’économie sportive, Paulin Claude Danho, a mis, samedi 23 octobre 2023, à Abidjan, les femmes de Koumassi en mission, leur demandant d’être des ambassadrices dans la lutte contre le cancer du sein en ce mois d’octobre rose.
« Je voudrais vous demander, à partir de maintenant, d’être des ambassadeurs. N’attendez pas octobre seulement pour faire octobre rouge. Tous les mois doivent être octobre rouge. Et comme sur le plan international, c’est le mois d’octobre, alors profitez de cette période pour faire de la sensibilisation », conseillé M. Danho.
Il a souligné que le cancer du sein est une des cause de mortalité chez la gente féminine mais peut être soigné et guéri s’il est dépisté plus tôt. Pour cela, il a demandé aux femmes présentes à la cérémonie de respecter les mesures de prévention dont la palpation des seins et surtout s’adonner à la pratique quotidienne des activités physiques et sportives.
« Je suis heureux que nos mamans soient venues massivement ici à Koumassi mais c’est une opération nationale. Nous avons instruit toutes nos directions régionales et départementales à faire en sorte qu’aujourd’hui et les jours à venir, il y a régulièrement des activités physiques et sportives et aussi de la sensibilisation sur la corelation entre la santé et le sport afin que le sport soit dans les réflexes quotidiens », a révélé le ministre.
Paulin Claude Danho a présidé au complexe sportif Agora de Koumassi, la journée d’animation sportive citoyenne organisée par la direction des sports de masse en vue d’inciter les femmes à s’approprier les vertus de la pratique volontaire et régulière des activités physiques et sportives et des enjeux traditionnels pour le bien-être et la cohésion sociale.
La journée a débuté par des séances d’étirements des participantes qui, par la suite, se sont livrées à une marche depuis le grand carrefour de Koumassi jusqu’au complexe sportif avec l’accompagnement de la fanfare. Ensuite, en compagnie du ministre des sports, et au son de la musique, il y a eu des séances de fitness avant de laisser place aux allocutions.
(AIP)
fmo