Restaurer la probité et l’’honneur des médecins de la Côte d’Ivoire à travers la redynamisation et la transparence du Conseil national de l’’ordre des médecins de Côte d’Ivoire (Cnomci). C’est l’engagement pris par Dr Allali Kouadio Bernard médecin entomologiste, candidat au poste de président du Cnomci.
Attaché de recherche à l’unité d’entomologie et d’’herpétologie du département environnement et santé de l’Institut pasteur de Côte d’Ivoire, Dr Allali a présenté ce lundi, son équipe de huit médecins aguerris dont deux femmes pour réaliser ce vaste chantier à l’Institut national de santé publique (Insp) à Adjamé, Abidjan.
Selon le candidat déclaré, une redynamisation s’impose au regard la « léthargie » dans laquelle baigne l’Ordre national des médecins. Pour Dr Chifolo Yeomédecin du privé, membre de la liste, Dr Allali entend redynamiser et gérer l’organisation dans la transparence. « Notre vision pour l’ordre, c’est faire de notre corporation un corps de métiers digne, responsable et épanoui », a expliqué le médecin Entomologiste.
Dans son programme, la liste Rédynamisation et Transparence
entend mettre au cœur de son action les populations en se rapprochant d’elles afin d’éviter certains actes qui ont mis en mal le travail des médecins en Côte d’Ivoire.
« Solidaires et soucieux de la vie humaine, nous comptons rapprocher les médecins de la population à travers l’installation des conseils départementaux ou régionaux du Cnomci », ajoute-t-il avant d’appeler les 8000 membres de l’Ordre à s’impliquer davantagepour le renouveau du mouvement.
Pour convaincre ses pairs, Dr Allali souhaite améliorer l'honorabilité de la profession médicale et le bien-être social du corps médical à travers une gestion efficiente, transparente et efficace.
Pour ce faire, il entend mettre en place un système de gestion transparente et efficace, afin de produire des outils pour une meilleure gestion. Mieux, les médecins pourront disposer d'un système de communication pour le partage de l'information en temps réel. Ce qui améliorera conséquemment les stratégies d'entraide et de soutien au corps médical non seulement du public, mais aussi du secteur privé.
A ce propos, Dr Dihi Koffi Claude médecin à Sanofi, Prof. Doumbia Mariam épouse Ouattara neurologue au Chu de Treichville tout comme Dr Gnaouré Sassamédecin commissaire de police ont informé de la volonté de leur équipe de renforcer le système d’aide financière aux médecins en situations difficiles. Ainsi un fonds en complément de ceux qui existent sera ouvert avec des critères permettant de bénéficier du fonds d’entraide.
On le voit tout net, l’équipe de Dr Allali, qui comprend également Prof. Téa Zékou en poste à l’Orl du chu de Cocody, Dr Adouko Patricia de la Cnps et Dr Kouakou Kpangni médecin privé à Yamoussoukro, compte mettre son expérience au service la faitière.
Faut-il noter qu’à ce jour, moins de 3000 médecins sont à jour et sont susceptibles de participer au scrutin du 30 octobre 2021.
Cyprien K.