A l’occasion des activités de l’Octobre Rose 2021, mois de lutte contre le cancer du sein, plus d’une centaine de femmes se sont faites dépister au Centre national d’oncologie médicale et de radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO).
« Le dépistage reste l’un des enjeux majeurs de la lutte contre le cancer du sein. En organisant cette grande campagne de dépistage, le CNRAO s’est donné l’occasion de promouvoir la sensibilisation et informer les populations des nouvelles possibilités de la prise en charge du cancer du sein afin de réduire le taux de croissance de cette maladie » a fait savoir Prof. Didi Kouko Coulibaly Judith, Directrice du CNRAO.
Pour une bonne organisation de l’activité, 24 salles de consultations ont été aménagées pour la circonstance afin d’écourter les attentes dans les salles d’accueil.
Durant le mois d’octobre, toutes les consultations pour problème au sein qui se dérouleront au CNRAO sont gratuites en lieu et place de 8000 Fcfa, le prix habituel. De même les coûts de tous les traitements par radiothérapie pour un cancer du sein sont réduits de 50% et les coûts de toutes les cures de chimiothérapie pour un cancer du sein sont réduits de 50%.
Par ailleurs, grâce au fruit d’un partenariat avec le Centre Hospitalier et Universitaire (CHU) de Angré, toutes les personnes qui, suite au dépistage, seront amenées à faire un examen de mammographie, bénéficieront du tarif préférentiel de 2000 francs CFA au lieu de 25000 francs CFA au CHU..
Selon les experts, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Il constitue également la principale cause de mortalité par cancer chez les femmes.
Pourtant, le cancer du sein peut se guérir dans 09 cas sur 10 lorsqu’il est découvert tôt, au décours d’un dépistage et l’ablation du sein ainsi que la chimiothérapie ne sont pas obligatoires.
« C’est pourquoi, l’hôpital spécialisé dans la prise en charge des cancers en Côte d’Ivoire, s’inscrit dans cette logique de détection précoce du cancer du sein en consacrant une journée spéciale à cette activité dont l’intérêt est de pouvoir soigner ce cancer plus facilement » a expliqué Pr Didi.
Le dépistage du cancer du sein au centre a débuté depuis le 1er octobre et se poursuit jusqu’au 31 octobre 2021 avec un total de 784 personnes dépistées.
P. R