x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le dimanche 17 octobre 2021 | AIP

Une campagne de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus lancée dans le district des Lacs

© AIP Par DR
Une campagne de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus lancée dans le district des Lacs

Toumodi – La ministre gouverneure du district autonome des Lacs, Raymonde Goudou, a procédé jeudi 14 octobre 2021 à l’hôpital général de Toumodi au lancement de « la semaine rose » consacrée au dépistage des cancers des sein et du col de l’utérus.


Au total 3000 femmes des régions du Bélier, de l’iffou et du N’zi sont visées par cette opération entièrement gratuite organisée en collaboration avec l’OMS dont le directeur Afrique de l’ouest était représenté par Dr Ambroise Ané.


« Le cancer fait peur mais lorsqu’il est dépisté assez tôt, la personne peut être guérie et garder même son sein .Mais il ne faut pas attendre d’être malade pour se faire consulter », a soutenu la directrice du centre national de radiothérapie et d’oncologie Alassane Ouattara de Côte d’ivoire Dr Judith Didi Kouko.


Le représentant de l’OMS a assuré du soutien de l’organisation à la Côte d’Ivoire et rappelé le danger que représentent les cancers.


« Chaque année ce sont plus de 300.000 personnes qui meurent dans le monde des divers cancers. S’agissant du cancer du sein et du col de l’utérus la prévention et le dépistage précoce sont les solutions. L’OMS œuvre auprès de la côte d’ivoire, à travers son appui technique et financier, à ce que les plus pauvres puissent également se soigner», a affirmé Dr Ambroise Ané.


Après la ville de Toumodi pour la région du Bélier, l’équipe du ministre gouverneur se rendra à Daoukro dans le iffou avant d’achever cette semaine rose à Bocanda dans la région du n’zi le mercredi 20 Octobre 2021.


gba/gso/tm

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ