Abidjan, Le directeur général du groupe Tridem Pharma, Gino Formini a annoncé la construction d'une unité de production de médicament en Côte d'Ivoire d'un montant de 50 milliards Fcfa, à l'issue d'une audience avec le Premier ministre, Patrick Achi, jeudi 14 octobre 2021, à la Primature.
« Pour l'unité de production nous avons prévu lancer la première pierre en janvier 2022. Et le projet verra le jour en 2023 avec les premiers médicaments fabriqués en Côte d'Ivoire », a annoncé M. Formini? relevant que ces projets de plateforme logistique et d'unité de production feront de la Côte d’Ivoire un hub dans la distribution des médicaments dans la sous-région et les pays anglophones.
Il a ajouté que cette unité qui sera construite dans la zone de Grand-Bassam emploiera 400 personnes.
Pour répondre aux besoins en matière de santé, l’opérateur promet la fabrication de médicaments antimalarique, antibiotique, antalgique, et les antipaludiques.
Dans le même cadre, le chef du gouvernement a échangé avec l’ordre des pharmaciens sur la production des médicaments en Côte d’Ivoire.
« Nos pays produisent moins de 10% en médicament, et ce n’est pas normal. Après avoir formé autant de personnes, il faut qu’on s’oriente vers la production locale des molécules qui sont issues des pharmacopées africaines », a indiqué le président du conseil national de l’ordre des pharmaciens de Côte d’Ivoire, Diarra Arouna reconnaissant les efforts de l’Etat notamment la défiscalisation des intrants intervenant dans la fabrication des médicaments, les machines…
(AIP)
Bsp/ask