Les facteurs prédisposant au cancer du sein ont été expliqués aux femmes de Tiassalé samedi 23 octobre 2021 à l'occasion du lancement de la campagne régionale de sensibilisation sur le cancer du sein dénommée « octobre rose » dans l'Agneby-Tiassa.
Dr Mathieu Aka Nogbou du programme national de lutte contre le cancer au ministère de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, a, dans son exposé justificatif de la campagne, défini le cancer du sein comme le développement et la multiplication de cellules anormales dans le sein, y compris chez les hommes (la prévalence est de 1% chez les hommes). Certes le cancer du sein n'est pas contagieux, mais certains facteurs pourraient prédisposer à sa survenue, a fait savoir le spécialiste de la question.
Au nombre de ceux-ci, Dr Nogbou a cité la première maternité au-delà de 35 ans tout comme avoir un enfant unique. L'abus du traitement hormonal, surtout les « pilules du lendemain », pourrait modifier l'organisme pour entraîner la survenue du cancer du sein a révélé Dr Nogbou.
La ménopause tardive (au-delà de 55 ans) et la puberté précoce (avant 13 ans), et le vieillissement naturel sont aussi des facteurs à risques pour le cancer du sein, selon le spécialiste. Enfin, l'émissaire du programme national de lutte contre le cancer a cité les femmes qui ont une addiction à la cigarette et ou à l'alcool comme étant également exposées au risque du cancer du sein.
Toutefois, Dr Nogbou a précisé que tous ces facteurs cités ne sont que des prédispositions qui doivent inciter à faire des consultations régulières. Ainsi, si l'éradication totale du cancer du sein n'est pas d’actualité, la sensibilisation et le dépistage précoce demeurent à ce jour les seuls moyens pour le combattre et pour réduire ainsi la mortalité, a annoncé Dr Nogbou non sans exhorter chacun à être un agent de santé communautaire pour son entourage.
La campagne de sensibilisation sur le cancer du sein dans la région de l'Agneby-Tiassa lancée samedi à Tiassalé va durer une semaine. Pour Abidjan et sa région, plus de 3000 de cancer du sein ont été dépistés en 2020.
(AIP)
kd/ako/tm