Abidjan-La ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto, s’est rendue, dimanche 24 octobre 2021, à l’Institut pédagogique national de l'enseignement technique et professionnel (IPNETP) pour s’assurer du bon déroulement de l’ensemble du processus des concours administratifs 2021, notamment la publication des résultats.
Dans ce centre est logé le matériel informatique qui permet de gérer le processus du déroulement des concours administratifs 2021, de la phase des compositions à la publication des résultats.
Sur place, Anne Ouloto a pu voir toutes les copies des compositions des 09 et 10 octobre 2021 déjà corrigées.
«Toutes les copies des compositions des 09 et 10 octobre 2021 ont été entièrement été corrigées et bien corrigées. Les notes y figurent, de même que les noms et la signature des différents correcteurs. Tout le contrôle est bien fait et concluant », a-t-elle rassuré.
Mme la ministre a exprimé sa satisfaction pour la numérisation des copies, ce qui veut dire que les équipes techniques ont toutes les données pour pouvoir faciliter la suite du processus notamment la compilation des notes et la mise à disposition des relevés des notes.
Elle a promis que le processus sera accéléré au cours de la semaine à venir pour la publication des résultats dans le délai requis.
Pour l’édition 2021 des concours administratifs, la publication se fera par vagues successives, 21 jours après chaque session de composition, à l’effet d’éviter les longs délais d’attente qui généralement alimentent les spéculations de tous genres.
Anne Désirée Ouloto a, une fois de plus, invité les candidats à se mettre au travail, seul gage de réussite, promettant de punir sévèrement celui qui se fera épingler.
A ce sujet, elle a révélé avoir intercepté deux listes avec les montants payés par les candidats et des faussaires qui ont falsifié sa signature. «Il y va de l'image du pays. J'invite les candidats à se détourner de ces pratiques. Le pays avance bien, les choses changent et désormais, seul le mérite compte», a-t-elle affirmé.
Au total, 115.979 candidats (111.829 compositions sur table et 4.150 sur étude de dossiers) ont entamé, depuis le 09 octobre 2021, les compositions des concours administratifs pour 11.874 postes budgétaires à pourvoir.
Les compositions se déroulent samedi et dimanche, plus précisément, les 9, 10, 23 et 24 octobre à Abidjan les 06, 07, 20 et 21 novembre dans les villes d’Abengourou, de Bondoukou, de Bouaké, de Daloa, de Gagnoa, de Man, de Korhogo, de San Pedro et de Yamoussoukro.
Pour l’édition 2021, ces concours sont placés sous le triptyque ‘’Transparence – Equité – Célérité’’, pour la sélection des meilleures ressources humaines pour l’Administration publique.
Bsp/kp