Le ministre d'Etat, ministre de la Défense de Côte d'Ivoire, Tené Birahima Ouattara, a procédé mardi à la remise d'une centaine de véhicules aux forces de défense et de sécurité, lors d'une cérémonie dans l'enceinte du ministère.
"Aujourd'hui, ce sont une centaine de véhicules neufs qui viennent renforcer le parc automobile de nos armées. D'autres moyens de mobilité suivront les semaines à venir pour tenir compte des défis sécuritaires actuels", a dit M. Birahima Ouattara, dans un discours.
La remise du matériel roulant aux forces armées de Côte d'Ivoire a eu lieu à la Place d'armes du Groupement ministériel des moyens généraux, en présence du chef d'Etat-major général des armées, Lassina Doumbia.
Selon le ministre d'Etat, ministre de la Défense, cet acte montre "les efforts constants que le président Alassane Ouattara, chef suprême des armées, ne cesse de consentir" pour doter l'armée d'outils de défense et de moyens indispensables à la réussite de ses missions.
Il a exprimé sa gratitude au chef de l'Etat pour cette marque d'attention consentie envers ses hommes. Le président ivoirien, lancera-t-il, est "motivé par votre engagement et votre résilience face aux ennemis et aux bandes armées de plus en plus perfides et de plus en plus complexes à identifier".
M. Birahima Ouattara a annoncé des distinctions de certains, lors de la cérémonie de célébration de la traditionnelle fête du Groupement ministériel des moyens généraux qui aura lieu en décembre prochain.
"M. les généraux, les véhicules que vous venez de recevoir sont nos biens à tous, notre outil de travail qui doit renforcer notre capacité de défense, prenez en soin car la performance d'un véhicule dépend avant tout de son utilisation et de son entretien", a-t-il ajouté.
Le chef d'Etat-major général des armées, Lassina Doumbia, a déclaré que ces "véhicules tactiques de haute mobilité viendront renforcer le parc automobile des armées en leur apportant une capacité supplémentaire d'environ 700 personnels, soit la valeur d'un bataillon organique".
Ces véhicules sont destinés à l'Etat-major des armées, au commandement supérieur de la gendarmerie nationale et à l'administration centrale. Ces engins arrivent dans un contexte où la Côte d'Ivoire est menacée par des attaques terroristes.
AP/ls/APA