x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 30 octobre 2021 | AIP

CGECI Academy : le DG d'une société recommande aux entreprises de nouvelles approches pour prévenir les crises

Abîdjan- Le directeur général de la Société ivoirienne de tabac (SITAB), Eric Thiam, a proposé des approches autour de trois concepts basics pour prévenir et gérer des crises sécuritaires et politiques.


M. Thiam s'exprimait au cours d'un panel initié lors de la 9e édition du forum CGECI Academy sur la « prévention et gestion des crises sécuritaires et politique pour les entreprises en Afrique », co-animé par le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé, selon une note d'information transmise vendredi 29 octobre 2021 à l'AIP.


Pour lui, ces approches doivent tourner autour trois concepts basics, à savoir la période d'avant-crise au cours de laquelle intervient la préparation. La période pendant la crise où l'entreprise doit faire preuve d'agilité et d’adaptabilité et celle de l'après-crise qui doit servir à faire le point sur tout ce qui a marché.


Partageant son expérience sur les dispositifs déployés (sécurisation des biens et personnes) dans un contexte de crise, Eric Thiam a relevé que les crises impactent de manière continue les entreprises et que « le secteur privé n’a pas vocation à intervenir sur le volet prévention qui est un droit régalien de l’Etat et de la société civile ».


Ce panel tenu jeudi 28 octobre 2021 à Abidjan, en présence d'un parterre de chefs d'entreprises, avait pour objectif de discuter des différents types de crises sécuritaires et politiques, et des approches pour construire la résilience des entreprises face à ces types de crises.


Cette rencontre d'échanges a été l'occasion pour les panélistes de discuter plus spécifiquement sur le rôle de l'Etat, des organisations supranationales dans la sécurité des civils et des entreprises, sur la contribution des entreprises de sécurité lors de périodes de crises sécuritaires et politiques et bien d'autres.


La 9e édition de CGECI Academy s’est tenue du 28 au 29 octobre 2021 à Sofitel Hôtel Ivoire. Les entreprises africaines ont été outillées pour faire face aux crises multiples et multiformes qui surviennent sur le continent ou ailleurs et dont l’impact se ressent sur le continent.



bsb/kp

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ