x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 1 novembre 2021 | AIP

Une ONG sensibilise sur la fistule obstétricale à San Pedro

L’Association pour la promotion de la santé maternelle, infantile et familiale (APROSAM) a initié, du vendredi 22 au samedi 30 octobre 2021, une campagne de sensibilisation sur la fistule obstétricale dans les maternités de San Pedro.


Menée en collaboration avec l'Association ivoirienne pour le bien-être familial (AIBEF) et la direction départementale de la santé, cette activité a été marquée par des messages et des sketchs portant sur les signes cliniques de la maladie, la cause principale, les facteurs favorisant, la prévention et la prise en charge dans les structures sanitaires.


La fistule obstétricale est une maladie caractérisée par des pertes permanentes et incontrôlées d’urines chez la femme. Elle survient le plus souvent à la suite d’un accouchement difficile et prolongé, provoquant des dysfonctionnements au niveau de l’appareil génital.


Cette incontinence chronique due à l’incapacité de contrôler l’écoulement des urines et dans certains cas des selles, empêche la patiente de mener une vie épanouie. Elle est très souvent victime de rejet et de raillerie dans sa communauté.

Pour la prévenir, il est recommandé aux femmes d’observer les programmes de consultations prénatales et de se rendre le plus tôt possible dans les maternités pour accoucher.


Un centre spécial pour le traitement de la fistule obstétrique est ouvert au Centre hospitalier régional (CHR) de San Pedro depuis 2014. Depuis le 13 septembre, 14 femmes y ont été opérées, 11 sont guéries et vont bientôt réintégrer leurs communautés à travers des activités génératrices de revenu, grâce à l’appui technique et financier du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) et l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA).


De 2019 à 2021, l’AIBEF a identifié 335 femmes souffrant de la fistule obstétricale en Côte d’Ivoire. Ces cas ont été pris en charge dans sept localités à savoir, San Pedro, Gagnoa, Man, Bondoukou, Korhogo, Bouaké et Séguéla.


(AIP)

nbf/tm

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ