Le chef de la délégation du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation aux assisses régionales des états généraux de l’éducation nationale (IGENA) du Sud-Comoé, Oulémou née Yédé Anastasie, a invité les participants à cette concertation, mardi 02 novembre 2021, à Aboisso, à faire des propositions innovantes, consensuelles et constructives pour l’avenir de l’école en Côte d’Ivoire.
Les participants devront également jeter un regard diagnostic sur le système éducatif actuel et la politique d’alphabétisation au niveau régional, répertorier des propositions, des recommandations et des résolutions consensuelles au regard du diagnostique établi, a relevé Mme Oulémou.
La définition de bases d’une entente sociale au niveau de l’éducation est également l’une des attentes des concertations d’Aboisso.
Travaux en commission pour les EGENA à Aboisso
Il faudra également déterminer les ressources éducatives régionales contributives à la construction d’un ivoirien nouveau, a fait savoir le chef de délégation.
La rencontre d’Aboisso a été précédée des concertations dans les sous-préfectures dont les résolutions servant de base aux assises régionales, note-on.
Autorités préfectorales et politiques ont dit attendre également des propositions pouvant contribuer à l’amélioration du système éducatif à l’issue de cette rencontre dont la première journée est consacrée aux travaux en commission et la seconde aux plénières.
Pour obtenir des résolutions consensuelles, le corps préfectoral, des membres du conseil régional des responsables locaux de l’école, des chefs religieux, des dignitaires coutumiers, des directeurs et chefs de services, la société civile, des commerçants, des responsables de jeunesse, des femmes, des élèves et des acteurs de la presse locale prennent part à ces travaux.
Lancés le 19 juillet 2021 à Abidjan en présence du Premier ministre Patrick Achi, les états généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (EGENA) sont prévus pour durer six mois.
(AIP)
akn/fmo