L ’ex-Premier ministre Amadou Gon Coulibaly vient d’être immortalise dans la localité de Koni, située à environ 15 Km de Korhogo, où un collège est baptisé de son illustre nom. Le Collège moderne Amadou Gon Coulibaly de Koni a été inauguré, le samedi 30 octobre, par la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, en présence des ministres Amadou Coulibaly de la Communication, des Medias et de la Francophonie, Adama Diawara de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique et du ministre Gouverneur du District de la Savane, le General Issa Coulibaly.
Présidente de la cérémonie, la patronne de l’Education nationale a saisi l’occasion pour rendre un vibrant hommage à son ex-patron, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly à qui elle entend dédier en plus de ce collège de Koni, un lycée d’excellence des jeunes filles à Korhogo dans les mois à venir. « Cette cérémonie est placée sous le signe de la reconnaissance à un grand bâtisseur ivoirien, celui-là même qui a nourri de grandes ambitions de développement pour la Cote d’Ivoire nouvelle. Permettez-moi de rendre hommage au Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, qui a fait de l’éducation le fer de lance de l’action gouvernementale. Il a voulu donner à chaque enfant une éducation de qualité en Cote d’Ivoire. Aujourd’hui, ces vœux se réalisent avec l’ouverture de ce collège, qui porte son illustre nom », s’est réjouie la ministre Mariatou Koné.
A l’en croire, un demi-siècle après l’indépendance de la Côte d’Ivoire, le Président Alassane Ouattara a exprimé sa volonté et son engagement d’instaurer dès la rentrée scolaire 2015- 2016 la scolarisation gratuite pour les enfants âgés de 6 à 16 ans. Pour mettre en œuvre cette politique, 36 375 salles de classes du primaire et 337 établissements à base 3 et 4 du secondaire ont été construits de 2011 à 2020. Prof Mariatou Koné a saisi cette opportunité pour remercier la ministre d’Etat, Kandia Camara, qui a réalisé ce bilan. Elle a egalement fait savoir que la construction de ce collège s’inscrit dans la vision de l’éducation pour tous’’ prônée par le Président Alassane Ouattara. Cet établissement bâti dans les règles de l’art sur une superficie de 3 hectares vient combler un grand vide pour 21 villages réunis. Avec son infirmerie, son laboratoire, sa bibliothèque, son foyer polyvalent, ses aires de jeux et toutes les commodités qu’elle offre, cette infrastructure scolaire, a base 4, épouse parfaitement l’ère du temps. C’est pourquoi, elle a invité les parents d’élèves et tous les acteurs de l’éducation à la vigilance afin que ce collège reste un exemple de bonne gestion pour le bonheur de tous. ≪ Car il s’agit d’honorer la mémoire de ce grand homme. J’invite les élèves à travailler et à s’éloigner de la tricherie et de la culture de la violence ≫, a-t-elle déclaré.
Parrain de la cérémonie, Amadou Coulibaly de la Communication, des Medias et de la Francophonie a, pour sa part, salue la vision du Président Ouattara qui, 20 ans après, a renoue avec la construction des établissements scolaires. Pour lui, c’est un grand honneur pour la famille
Gon de voir le nom d’Amadou Gon immortalise à travers le baptême et l’inauguration de cet établissement. ≪ Cet honneur résonne pour moi comme une reconnaissance au Président Alassane Ouattara. Avec qui nous pouvons nous réjouir d’offrir aux enfants des localités de notre pays, les meilleures conditions d’accueil et d’apprentissage. Cet honneur sonne aussi comme une reconnaissance au Premier ministre Achi Patrick, qui a en charge de conduire la vision du gouvernement et de cette vision partagée par l’ex -Premier ministre Amadou Gon qui a permis la construction d’une trentaine d’établissements de proximité partout dans le pays. Concernant Amadou Gon Coulibaly, ces valeurs restent pour nous des exemples de probité, d’abnégation ≫, a souligné le ministre Amadou Coulibaly, tout en saluant à son tour l’entreprise Contractor-Ci, qui est une entreprise citoyenne. Qui vient de démontrer son engagement à travers le don en informatique.
Quant au ministre Adama Diawara, il a fait un témoignage éloquent sur l’ex- Premier ministre Amadou Gon Coulibaly qui, selon lui, a fait le lobbying auprès du Président de la République pour trouver le financement nécessaire pour la réalisation du projet de construction des établissements de proximité. Le Pca de l’entreprise Contractor-Ci, Mohamed Yassine, a confié que ce nouveau type de collège est une solution modulaire avec pour avantage d’être résistante a la chaleur et durable mais en plus se construit sur une période de 6 mois.
A.N avec Sercom