Les députés et les sénateurs membres Commissions des affaires économiques et financières (CAEF) ont entamé mercredi 3 novembre 2021 à Yamoussoukro, une formation sur le contrôle de l’exécution du budget de l’Etat dans le contexte du budget-programmes.
La session s'est déroulée en présence du président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio et de celui de l’Assemblée nationale, Amadou Soumahoro.
La formation est organisée par la Cour des comptes avec le soutien du Projet d’appui au renforcement des institutions de contrôle de la Côte d’Ivoire (PACC) qui est financé par l’Union Européenne.
Elle doit permettre aux parlementaires des deux commissions spécialisées d’avoir, entre autres, une meilleure compréhension de la composition, du fonctionnement et des attributions de la Cour des comptes, ainsi que de la méthodologie de production des rapports de contrôle.
Le séminaire de Yamoussoukro qui conclut un cycle de formation conduit par Expertise France va leur faciliter, par ailleurs, le contrôle de l’exécution du budget de l’Etat.
Il survient notamment au moment où les Parlementaires ivoiriens se préparent à recevoir le projet de loi portant budget de l’année 2022 qu’ils pourront ainsi l'examiner avec une attention accrue, selon le président du Sénat.
« J’invite donc l’ensemble des sénateurs, membres de la Commission des affaires économiques et financières concernés au premier chef par ce séminaire, à marquer par leur présence assidue, l’intérêt qu’ils attachent à accomplir cette œuvre importante de contrôle de l’exécution des finances publiques », a-t-il insisté.
(AIP)
gso/cmas