Société Générale s'est résolument engagée à accompagner les structures œuvrant pour l'éducation financière et la promotion du rôle des femmes comme actrices de développement économique. Ainsi l’institution financière a procédé ce mercredi 03 novembre à Abidjan à la présentation de la lauréate pays du programme panafricain WIA54 de l'entrepreneur féminin.
Sur les 11 finalistes aux programmes de formation de WIA, c’est l'entrepreneuse ivoirienne Bassaran Diaby qui a été désignée vainqueure de cette édition.
Women ln Africa (WIA) est la principale plateforme internationale consacrée au développement économique et au soutien des femmes Africaines entrepreneuses. Chaque année, sur la base de critères de sélection, elle forme des femmes entrepreneuses dans divers secteurs par le biais de formations qualifiantes et de programmes de mentorat.
C'est dans ce cadre que depuis 2017 en collaboration avec WIA, Société Générale accompagnent les femmes entrepreneuses africaines dans le cadre du Programme WIA 54 au travers duquel chaque année, 54 lauréates (une par pays) et 9 révélations (une par secteur) sont accompagnées via la participation à un bootcamp de formation, la mise en réseaux et de la visibilité.
La lauréate a présenté son projet E21E (Entreprise Ivoirienne d'Intégration Énergétique) qui est une entreprise spécialisée dans l'énergie solaire et l'efficacité énergétique. Elle permet à partir de l'énergie solaire, l'accès à une électricité de bonne qualité, à bon prix, sans interruption pour les populations rurales, urbaines et les entreprises. Selon la lauréate du jour, ce type de distinction motive à redoubler d'effort dans le travail afin de glaner plus de prix.
Cyprien K.